LE PREMIER MINISTRE INSTALLE LA 1ère UNITÉ DE COLLECTE, DE TRI ET DE VALORISATION DES DÉCHETS PLASTIQUES A ATTECOUBE

La volonté du Gouvernement à trouver des solutions économiques durables et viables aux nuisances sur l’environnement causées par les sachets plastiques s’est matérialisée dans le cadre d’un projet pilote, par l’installation de la première unité de collecte, de tri et de valorisation des déchets plastiques dans la commune d’Attécoubé. Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan a inauguré ce lundi 29 septembre 2014, les installations de cette unité, qui va permettre de convertir en activités économiques génératrices de revenus, les graves problèmes d’assainissement causés par les déchets plastiques sur l’environnement, les eaux et l’écosystème national.

En effet, sur les 40.000 tonnes de déchets plastiques produits par la Côte d’Ivoire par an, seulement 20% sont recyclés, tandis que 50% se retrouvent à la rue causant d’importantes pollutions. Pour pallier ce fléau, ce projet va permettre de recycler les déchets plastiques en caoutchouc pour approvisionner en produit semi-fini, les industries de fabrication de plastiques. Cette activité de recyclage devrait générer sur deux ans, 10.000 nouveaux emplois pour un chiffre d’affaires mensuel de 17 millions de FCFA, a souligné le Premier ministre.

Il a salué l’approche innovante de ce projet conduit par l’Autorité pour le désarmement, la démobilisation et la réintégration (ADDR) dans le cadre d’un partenariat public-privé. Parce qu’il combine assainissement de l’environnement et création d’emplois, notamment pour les ex-combattants. Mais également parce que cette unité de valorisation des sachets plastiques a été monté par des artisans locaux avec des pièces d’occasion.

Le Directeur de l’ADDR a indiqué que ce projet pilote va s’étendre à Abidjan et dans 14 villes de l’intérieur du pays et vise à terme, à intégrer 10 à 20% des jeunes. Il a fait savoir qu’à la suite d’Attécoubé, les communes de Yopougon et d’Abobo ont déjà identifié leurs sites destinées à l’installation des kiosques de collecte et des unités de valorisation des déchets plastiques.

Le ministre de l’Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable, M. Rémi Allah Kouadio a rappelé que ce projet fait suite au décret n°2013-327 du 22 mai 2013, pris par le gouvernement, interdisant la production, l’importation, la commercialisation, la détention et l’utilisation des sachets plastiques. Mais également à la signature d’une convention tripartite qui a eu lieu, le 12 septembre dernier, entre l’ADDR, l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), et les producteurs industriels de sachets plastiques.