DÉVELOPPEMENT DE L’AGRICULTURE: LA BAD PROMET D’ACCROITRE SON APPUI POUR LIBÉRER LE POTENTIEL AFRICAIN

La Banque africaine de développement (BAD) a célébré, ce lundi 29 septembre, l’année africaine de l’Agriculture et de la sécurité alimentaire. La cérémonie qui s’est tenue à son siège provisoire du CCIA, au Plateau a réuni les hauts responsables de l’institution financière panafricaine et les autorités ivoiriennes du monde agricole.

Pour la BAD désireuse de faire plus pour le développement agricole africain, il s’agit à travers cette célébration de marquer son adhésion à l’appel de Malabo en faveur du développement de l’agriculture africaine, tel que formulé par les Chefs d’Etat et de gouvernement au dernier sommet de l’Union Africaine (UA).

Au nom du président de la BAD, M. Aly Abou-Sabaa, Vice-Président de la BAD, chargé des Operations (OSVP) qui apportait cette précision à l’ouverture de la cérémonie, a soutenu que l’institution fortement impliquée dans la sécurité alimentaire accroîtra son appui aux pays africains.

Cet appui vise à favoriser le développement des routes, la création de barrages pour l’irrigation des 4 millions d’hectares de terres irrigables dont seulement 3,7% sont irriguées actuellement.

Poursuivant, M. Aly Abou-Sabaa qui a requis un engagement plus soutenu des gouvernements africains a insisté pour la mécanisation de l’agriculture, un meilleur accès au financement et un usage des TIC afin de faciliter l’accès aux informations relatives au marché.

Par ailleurs, il a appelé un changement de paradigme des jeunes dont le chômage massif pourrait être résorbé par l’agriculture.

Pour sa part, le Professeur Wiseman L. Nkuhlu, Chancellor de l’Université de Pretoria, exposant sur le thème “l’agriculture- l’or vert de l’Afrique”, a appelé les gouvernements africains à mettre l’agriculture au coeur de leurs stratégies de développement.

A cet effet, il a insisté sur la nécessité pour ces Etats d’accorder 10% de leurs budgets au secteur agricole, meilleur moyen selon lui pour l’Afrique de réaliser une croissance économique inclusive et durable.

Un exposé sur le thème “Promouvoir l’emploi des jeunes dans l’agriculture et l’agro-business en Afrique” par Dr. Nteranya Sanginga, Directeur General de International Institute of Tropical Agriculture et un autre sur le thème “Genre et Agriculture » ont donné suite à des échanges.