PRISE EN CHARGE DES INSUFFISANTS RENAUX : LE PERE SIKA AKE DE LA SPIRITUALITÉ SAINT JOSEPH SOLLICITE L’AIDE DU PREMIER MINISTRE

Le Père Athanase Sika Aké, fondateur de ’’La spiritualité Saint Joseph’’, une association humanitaire à but non lucratif qui prend en charge des insuffisants rénaux, s’est rendu chez le Premier ministre, ce lundi 29 septembre 2014, pour lui demander son appui.

« Nous avons besoin d’appui. Nous implorons les hommes de bonne volonté à nous venir en aide en vue de soulager les quelque 3000 insuffisants rénaux en Côte d’Ivoire ». Tel a été le cri de cœur lancé par le Père Aké, à l’issue des échanges avec le chef du Gouvernement qu’il a jugés « satisfaisants ».

Le besoin en kits pour « l’unité de néphrologie au 22O Logements à l’ancienne maternité Marie-Thérèse Houphouët Boigny d’Adjamé » a également été évoqué par le fondateur de ’’La spiritualité Saint Joseph’’.

Avant d’annoncer que « dans les jours à venir, son association fera des dons de médicaments d’une valeur de 20 millions de FCFA aux insuffisants rénaux et de 10 machines d’hémodialyse d’une valeur de 150 millions de FCFA au ministère de la Santé pour soigner gratuitement les insuffisants rénaux ».

Le tout sera clôturé par « un grand diner-gala de bienfaisance prévu pour le 14 novembre2014».

Lire sa déclaration intégrale :

« Nous avons rencontré le Premier ministre dans le cadre de nos activités humanitaire et sociale. L’association La spiritualité Saint Joseph s’occupe des malades qui souffrent d’insuffisance rénale, et surtout des insuffisants rénaux les plus démunis. La Côte d’Ivoire compte quelque 3000 insuffisants rénaux.
Nous avons fait le compte rendu au Premier ministre du travail que notre association fait auprès de tous ces malades d’insuffisance rénale.

Nous avons de grands projets tels que la construction de centre d’hémodialyse dont le Premier ministre lui-même a fait la pose de la première pierre, le 1er mai 2012, à Bingerville.

Ce centre d’hémodialyse est le plus grand centre que nous allons construire sur une superficie de 3 ha dans le village d’Adjain, à Bingerville.

Les Italiens qui sont nos partenaires sont là, mais ce ne sont pas eux qui vont construire gratuitement tout ce centre. Ils viennent en appui.

En dehors de ce centre, nous allons rencontrer, à la demande de M. le Premier ministre, Mme le ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida pour lui faire le point du travail de fond qui se fait. Aujourd’hui, nous avons l’unité de néphrologie au 22O Logements à l’ancienne maternité Marie-Thérèse Houphouët Boigny d’Adjamé. Nous avons tout le matériel, mais il nous manque des kits. Nous avons besoin d’appui. Nous implorons les hommes de bonne volonté à nous venir en aide.

Le Premier ministre en a pris bonne note et a dit qu’il parlerait à Mme le ministre de la Santé afin qu’elle nous aide en kits.
Dans les jours à venir, notre association fera des dons de médicaments d’une valeur de 20 millions de FCFA pour les insuffisants rénaux. Nous avons 10 machines d’hémodialyse, d’une valeur de 150 millions de FCFA qu’on offrira également au ministère de la Santé pour soigner gratuitement les insuffisants rénaux.

Et un grand diner-gala de bienfaisance sera organisé en notre faveur par Savanna Production, le 14 novembre2014».