VIH/SIDA: LE GOUVERNEMENT HABILITE 15 CLINIQUES PRIVES A PRENDRE EN CHARGE LES PERSONNES INFECTÉES

Dorénavant, les personnes dépistées séropositives au test du VIH/SIDA dans les cliniques privés, ne seront plus obligées de se rendre dans les structures sanitaires publiques pour être prises en charge. Le Gouvernement vient d’autoriser, dans le cadre d’un projet pilote, 15 cliniques privés dans le District d’Abidjan, à prendre en charge leurs patients vivants avec le VIH/SIDA.

Cette décision qui met fin au monopole du secteur public de la santé dans la prise en charge des personnes infectées par le VIH/SIDA, est entrée en vigueur ce lundi 29 septembre. Il a été annoncé par le représentant du ministre de la Santé, M. Koné Mamadou lors d’une cérémonie dans la commune de Cocody.

Ce projet pilote, le premier du genre, s’inscrit dans le cadre de l’exécution du Projet de renforcement du système de santé à travers le secteur privé dénommé SHOPS. Il a été initié par le ministère de la Santé et de la Lutte contre le SIDA et financé à hauteur d’un milliard de FCFA sur deux années, par le gouvernement américain, à travers le Plan d’urgence du Président des Etats-Unis pour la lutte contre le VIH/SIDA (PEPFAR).

Le Gouvernement ivoirien veut à travers ce projet pilote, permettre aux personnes vivant avec le VIH/SIDA qui fréquentent les structures sanitaires privées, à y rester pour leur prise en charge. Une possibilité qui devrait contribuer à réduire le nombre de perdus de vue, puisque nombre de personnes dépistés séropositives dans les cliniques privées se refusaient à aller dans les établissements sanitaires publics pour être suivis comme c’était le cas auparavant, a fait savoir, Pr Kouakou Alphonse, directeur du projet pilote.

L’enjeu est d’améliorer la prise en charge et accroitre le nombre de point de traitement. Car, selon le président de l’Association des cliniques privées de Côte d’Ivoire, Dr Boguiro joseph, le secteur privé de la santé représente 40% de l’offre de soins de santé, et possède 80% du Plateau technique national pour un investissement de 300 milliards sur les dix dernières années. Mais encore, a-t-il ajouté, ce projet va réduire le faible taux de rétention des malades suivies, estimé à 67%. A ce jour, il dénombre 123.692 personnes infectées par le VIH/SIDA prises en charge, dont 6% sont des enfants.

Ce projet pilote a fait l’objet d’une formation des prestataires du privé en prévention, gestion des données et prise en charge des PVVIH. Ils ont reçu leurs attestations de formation lors de cette cérémonie. Il est prévu pour durer 18 mois et fera l’objet d’une évaluation en septembre 2015.