VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE : LE MINISTERE DE LA SOLIDARITE ET L’UNFPA EN CAMPAGNE CONTRE LES IDEES PRECONCUES

Le ministère de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement (UNFPA) a initié, récemment, à la maison de la presse au Plateau, un atelier à l’intention des professionnels de médias engagés dans la lutte contre les violences basées sur le genre(VBG).

Cet atelier qui s’inscrivait dans le cadre du Projet d’appui institutionnel multisectoriel à la sortie de crise a eu pour objectif de relever les défis liés à la persistance des idées préconçues qui alimentent les violences sexuelles, la discrimination et la stigmatisation qui hantent les survivant(e)s.

Les travaux ont abouti à la mise en place d’un réseau de journalistes engagés dans la lutte contre les violences basées sur le genre selon le modèle libérien.

Des messages et images ont été élaborés et diffusés pour la campagne « Stop Rape Now» (Arrêter le Viol Maintenant) en vue d’amener un changement de comportement durable. Et des ambassadeurs de la cause VBG dénommés « champions locaux » contre les violences basées sur le genre ont été identifiés.