LUTTE CONTRE LA VIE CHÈRE : JEAN LOUIS BILLON VA EXÉCUTER LE PROJET « PHOENIX »

Le ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, M. Jean Louis Billon a animé, vendredi 26 septembre, une conférence de presse consacrant la rentrée de son département ministériel.

A cette occasion, il a décliné les orientations de sa stratégie de lutte contre la vie chère, évoquant l’exécution prochaine du projet « Phoenix », destiné à redynamiser la compétitivité des PME locales afin de générer des emplois stables et durables.

Initié en 2013 et déjà soutenu par Gouvernement, ce projet est doté d’un budget de 86 milliards de FCFA. Il devra permettre à terme, de créer 70.000 PME en plus, et 600.000 nouveaux emplois.

Pour M. Billon, le projet Phoenix est « déterminant » pour l’avenir de la Côte d’Ivoire, puisque le développement de son économie passe par les PME, qui représentent 98% du tissu économique formel, 20% de la richesse nationale, 12% de l’investissement et 23% de la population active.

La mise en œuvre dudit projet a favorisé la création d’une agence et d’un fonds, tous deux, dédiés aux PME. Mais également de porter une loi d’orientation nationale pour la promotion des PME. Le ministre a, par ailleurs, indiqué que le nationalisme économique prôné par cette loi « n’est pas un délit », puisqu’elle n’établit pas une discrimination à l’égard des entreprises étrangères.

En la matière, le ministre Billon a expliqué qu’« il ne faut pas se tromper de combat, ni de méthode. Les chiffres de l’inflation, faible, démontrent que ce n’est pas la hausse des prix qui pose problème, mais le pouvoir d’achat des consommateurs ».

Dans cette même dynamique, le Gouvernement a initié un projet de loi pour la promotion de l’artisanat. Un secteur d’activité qui s’est vu dédier l’année 2014 par le Chef de l’Etat.

Devant les difficultés que rencontrent les artisans pour se trouver des lieux adéquats leur permettant sereinement d’exercer leurs activités, le ministre Jean Louis Billon s’est donné pour priorité de recaser la plupart des entreprises artisanales. Rejetant toute idée de déguerpissement, il entend mener cette action en favorisant « le déménagement » des artisans sur toute l’étendue du territoire sur des sites adéquats à leur activité.

Le conférencier a conclu en indiquant que toutes ces actions ont pour but de traduire en progrès social, la reprise économique du pays, marqué par une croissance de 9,1% en 2013 et une balance commerciale positive.