LE PREMIER MINISTRE LANCE DEUX IMPORTANTS CHANTIERS POUR AMÉLIORER LA FLUIDITÉ ROUTIÈRE A ABIDJAN

Le Premier Ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan a procédé samedi 27 septembre, au double lancement des travaux de renforcement du pont de Gaulle, ses accès des boulevards lagunaire et Nanan Yamoussou et des travaux de prolongement et de redressement du boulevard de France.

Successivement, au Plateau et à Cocody, le Chef du Gouvernement a donné le premier coup de pioche des travaux qui vont selon ses termes, « changer le paysage routier de la capitale économique» en améliorant la fluidité routière.
D’un coût de plus 18 milliards FCFA, financée par la Côte d’Ivoire, la Banque mondiale et l’Agence française de développement (AFD), la réalisation des travaux est plus qu’une nécessité au vu de la position stratégique qu’occupent les voies à traiter au cœur d’Abidjan, a expliqué M. Duncan.

Reliant le sud au nord de la capitale économique et fortement dégradées, leur renaissance à travers ces travaux permettra à la mégalopole ivoirienne de retrouver sa place de « perle des lagunes », s’est réjoui le Premier Ministre.
Selon les explications de ministre des Infrastructures Economiques, Patrick Achi, à Treichville et au Plateau, les travaux de renforcement du pont de Gaulle, ses accès et du boulevard lagunaire Est permettront de réparer le revêtement en béton bitumineux, le recyclage en place de structure existante, le rabotage d’anciennes couches de base en grave bitume.

Les travaux d’élargissement du boulevard lagunaire consisteront en la création, sur une longueur de 2 Km, d’une voie supplémentaire de chaque côté de la chaussée existante, permettant ainsi de résorber les encombrements aux heures de pointe.

Quant aux travaux sur le boulevard de France, ils visent à le redresser et à le prolonger sur une longueur de 4,613 km dans la commune de Cocody à partir d’université Félix Houphouët-Boigny. Cette voie traversera successivement le quartier de Riviera Golf, le village d’Anono et l’Ivoire Golf Club pour se raccorder sur la voie d’accès au village de M’Badon.

Aussi, les populations riveraines et usagers de ces voies ont-t-ils été appelés par le Premier ministre « au civisme et à la patience » pour les désagréments qu’ils auront à subir durant les dix mois des travaux qui seront menées essentiellement de nuit mais aussi sous trafic.