INFRASTRUCTURES ROUTIERES: ABIDJAN VA ACCUEILLIR LE 1er SALON INTERNATIONAL EN NOVEMBRE

Sous le parrainage du ministère des Infrastructures économiques, le premier salon international des infrastructures routières et de la mobilité en Afrique, dénommé ROUTEXPO, va se tenir à Abidjan, du 26 au 28 novembre 2014. « Accélérer l’intégration des infrastructures routières nationales et régionales » est le thème retenu pour cet évènement. Cette information a été donnée par le Commissaire général de l’évènement, M. Ismaël Boga-N’Guessan lors d’une conférence de presse au Plateau, jeudi 25 novembre.

Une exposition et un forum au cours duquel se tiendra, deux panels et quatre ateliers sur des thèmes spécifiques, meubleront ce salon dont l’objectif est d’informer et former sur les innovations en matières d’infrastructures routières, réfléchir sur l’absorption des investissements et la qualification des ressources humaines, entre autres.

M. Boga a expliqué que ROUTEXPO devrait permettre d’attirer de nouveaux investisseurs vers le secteur des infrastructures routières en présentant les opportunités d’investissement qu’offrent la Côte d’Ivoire en particulier, et l’Afrique de l’ouest en général, dans les secteurs des infrastructures routières et de la mobilité.

Egalement, les 3.000 visiteurs attendus à ce salon pourront s’informer sur le potentiel économique des secteurs de la mobilité que sont les transports terrestres, maritimes, ferroviaires et aériens, a-t-il ajouté.

ROUTEXPO offrira, par ailleurs, un cadre de partage d’expertises entre les différents acteurs de la chaine de production des infrastructures routières et de l’innovation, qui viendront de l’Afrique, de l’Europe et du reste du monde, a déclaré M. Boga.

Le président du Comité scientifique du Forum, M. Philippe Eponon a noté que le ministre des Infrastructures économiques, M. Patrick Achi procédera à l’allocution d’ouverture de ROUTEXPO, et y animera un atelier sur la commande publique, à court, moyen et long terme.

Les conclusions de ce salon lui seront transmises, dans la perspective que le Gouvernement les intègre ou en tienne compte dans ses politiques de développement des infrastructures routières.

L’Agence de gestion des routes (AGEROUTE) et le Fonds d’entretien routier (FER) qui seront au rendez-vous serviront d’assistants et de rapporteurs à cet effet.
ROUTEXPO, est une initiative du Groupement ivoirien du Bâtiment et des travaux publics (GIBTP) en partenariat avec le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI).