GESTION ET PRÉVENTION DES CONFLITS: LES JOURNALISTES IVOIRIENS FORMES SUR L’INSTITUTION "LE MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE"

L’institution "Le Médiateur de la République" a organisé, vendredi 26 septembre, un atelier de formation à l’endroit d’une vingtaine de journalistes de la presse nationale et internationale en côte d’Ivoire, afin de constituer des points focaux dans les rédactions pour une meilleure communication sur ladite institution.

Longtemps méconnue du grand public, l’institution Le Médiateur de la République a pour rôle de protéger le citoyen contre tout comportement incorrect de la part des organismes publics et rendre efficient leur fonctionnement. Il s’agit d’amener, par la médiation, les parties en conflit à s’entendre. Elle n’a pas vocation à régler les litiges d’ordre politique et du secteur privé.

M. N’golo Coulibaly, Médiateur de la République de Côte d’Ivoire, a insisté sur la nécessité «d’amorcer un plan stratégique de communication qui, à terme, devrait « vulgariser, valoriser et promouvoir son institution ». C’est pourquoi, Il a souhaité que « la presse l’accompagne » dans sa mission qui s’inscrit dans le processus de « bonne gouvernance ».

Pour M. Koné Mamadou, inspecteur général du ministère de la Communication, représentant Mme le Ministre de la Communication, Me Affoussiata Bamba-Lamine, « le Médiateur de la République est un cadre privilégié de rétablissement et de maintien de la cohésion sociale » qui « a besoin d’être mieux connu ».

A l’issue de cet atelier meublé de quatre communications, il a été mis en place un réseau de journalistes, à l’effet de répondre aux attentes de l’institution Le Médiateur de la République en matière de plan d’action médiatique.

Entre autres acquis, les journalistes ont retenu que Le Médiateur de la République peut s’autosaisir ou être saisi par le Président de la République, les personnes physiques ou morales et les collectifs. Sa saisine, écrite ou verbale, est gratuite, y compris le montage du dossier de la requête.

D’abord Organe présidentiel de médiation (OPREM) créé par le décret n°95-816 du 29 septembre 1995 et dirigé par un « Grand Médiateur », l’organe de médiation est devenu une institution d’Etat par la dénomination «Le Médiateur de la République » avec la loi 2000-513 du 1er août 2000 portant constitution de la République de Côte d’Ivoire. Son siège s’appelle la « Médiature ».