FORMATION PROFESSIONNELLE : LE GOUVERNEMENT ANNONCE DES INSPECTIONS DANS LES ETABLISSEMENTS EN 2015, POUR AMÉLIORER LA GOUVERNANCE

Le ministre d’Etat, ministre de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle, M. Dosso Moussa, a présidé ce vendredi 26 septembre, la cérémonie solennelle de rentrée scolaire 2014-2015, au Lycée professionnel et commercial de Yopougon. A cette occasion, il a annoncé que plusieurs inspections auront lieu en 2015, dans les établissements de formation professionnelle et technique, en vue d’y améliorer la gouvernance, qu’il a jugée « pas bonne ».

Le but est de faire en sorte que la gouvernance dans ces établissements et la gestion des activités générant des ressources propres, soient « rigoureuses et transparentes, avec des procédures et des règles de gestion précises ». C’est la raison pour laquelle, le ministre d’Etat a placé cette rentrée scolaire sous le thème : « La bonne gouvernance des établissements pour une formation professionnelle de qualité, en vue d’une insertion socioéconomique réussie ».

« La mise en œuvre des réformes institutionnelles doit se poursuivre en 2015, avec un accent tout particulier sur l’apprentissage et l’alternance », a fait savoir le ministre d’Etat Dosso Moussa, pour qui « l’impact de ces réformes devrait améliorer considérablement le niveau de qualification (des) apprenants, mais aussi, et surtout, améliorer le taux d’insertion ». D’où l’intégration des modules de sensibilisation et de formation à l’entrepreneuriat à tous les cursus de formation professionnelle et technique, désormais.

14 nouveaux programmes de formation seront disponibles cette année, a annoncé M. Dosso. Au mois d’octobre 2014, la phase pilote du projet E-éducation qui consiste à intégrer les TIC dans le système de formation, devrait être lancée dans 10 établissements, a-t-il également annoncé.

« Il reste beaucoup à faire pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés », a reconnu Le ministre d’Etat, ministre de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle, après avoir fait le bilan de l’année scolaire précédente. De ce bilan, il ressort une augmentation du taux de réussite de 5%. Ce dernier est, en effet, passé de de 64,97% en 2013 à 69,81% en 2014.

En ce qui concerne les enseignants et assimilés de la formation professionnelle, le ministre d’Etat a fait savoir que 98% d’entre eux ont été reclassés avec incidence financière par le Gouvernement.