DOING BUSINESS : LA COTE D’IVOIRE AMBITIONNE DE FIGURER PARMI LES 50 PREMIERS PAYS

Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan déclaré ce vendredi 26 septembre que la Côte d’Ivoire nourrissait l’ambition de figurer, à terme, parmi les 50 premiers pays au classement Doing Business. C’était au terme d’un atelier de présentation de 31 reformes prévues pour être mises en œuvre au plus tard le 31 décembre 2015, dans la perspective du classement Doing Business 2016.

Réceptionnant l’agenda 2015 des reformes Doing Business des mains du Directeur général du CEPICI, Emmanuel Essis Esmel le Chef du gouvernement a indiqué que le pays dispose encore d’une grande marge de progression. C’est pourquoi, il appelé à « accélérer les reformes» après être passé du 177ème sur 185 pays au 167ème rang sur 189 pays afin de figurer dans le peloton de tête mondial des meilleures destinations en matière d’attraction des investissements.

Pour y parvenir, Daniel Kablan Duncan a fait savoir qu’il serait judicieux de s’inspirer des bonnes pratiques des pays tels que le Rwanda et Singapour cités dans le monde entier pour la qualité de leur environnement des affaires.

Le projet d’agenda 2015 réceptionné sera examiné très rapidement, au regard des chantiers prioritaires du gouvernement, pour être adopté définitivement, a promis le Premier ministre.

A cette fin, il a confié que la démarche stratégique pour affiner cet agenda de réformes et prioriser les actions visera à maximiser et consolider les réformes déjà entreprises dans les domaines de performances, notamment le Guichet Unique de Formalité des entreprises pour créer les entreprises en 24 Heures maximum, l’opérationnalité du Guichet Unique du Commerce Extérieur, l’amélioration du Guichet Unique de l’Habitat et du Foncier.

Cette démarche stratégique visera également selon le Chef du gouvernement à accélérer la mise en œuvre des nouvelles réformes identifiées afin d’avoir le recul nécessaire pour jauger leur application effective sur le terrain.

Par-delà ces démarches, le Premier ministre a insisté sur la nécessité de renforcer la communication relative aux réformes mises en œuvre, surtout à l’endroit des opérateurs économiques nationaux et internationaux.

Au nom de la Banque mondiale, partenaire de la Côte d’Ivoire dans cette quête d’amélioration du climat des affaires, Mme Cassandra Colbert a félicité les autorités ivoiriennes pour leur fort engagement politique qui sous-tend le train des réformes engagées.

Quoique confiante pour l’atteinte des objectifs fixés, elle a mentionné qu’il restait beaucoup à faire, notamment en matière de paiement de taxes et du commerce transfrontalier. D’où son appel à tous les acteurs impliqués afin de poursuivre dans l’effort et la rigueur.