FILIERE HALIEUTIQUE: LA PREMIERE CONFERENCE AFRICAINE SUR LE THON OUVERTE A ABIDJAN EN PRESENCE DE DANIEL KABLAN DUNCAN

Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan a ouvert ce jeudi 25 septembre, à l’hôtel Ivoire, la première conférence sur le thon en Afrique. La première édition de la Conférence sur les thons en Afrique réunit les principaux acteurs et les parties prenantes de l’industrie thonnière en Afrique. Cette conférence qui se tient sur deux jours dans la capitale économique ivoirienne revêt pour le Chef du gouvernement une importance particulière en tant que "cadre d’échange unique", destiné au partage d’expériences et à la promotion de l’investissement du secteur thonier. Elle devrait, à l’en croire, favoriser les échanges sur les questions liées au développement de la pêche et de l’industrie du thon ; à la situation et aux tendances des captures ; à la transformation et à la commercialisation des produits de pêche ; et aux questions liées aux nouvelles technologies.

Présentant la filière thonnière ivoirienne, Daniel Kablan Duncan a fait savoir que celle-ci demeure la première en Afrique en raison d’une politique cohérente menée par le Gouvernement depuis des décennies.


Cette industrie qui crée et entretient plus de 3500 emplois directs et 13 000 emplois indirects avec une forte représentation des femmes (80 % de l’effectif) dans les usines, est appelée à être une autre source de croissance et un autre moteur du développement économique et social de la Côte d’Ivoire.


Pour le Chef du gouvernement, la contribution du secteur des ressources animales et halieutiques à l’économie nationale et à la sécurité alimentaire, à la création d’emplois et de richesse mérite qu’une attention particulière y soit accordée.


Aussi, le gouvernement, a déclaré le Premier ministre, ambitionne de consolider les progrès de la filière thonière afin de continuer de faire d’Abidjan la capitale du thon en Afrique.


Dans cette perspective, un important investissement de 28 milliards FCFA est destiné à la modernisation du port de pêche d’Abidjan par où transitent annuellement 270.000 tonnes de thon.


Par ailleurs, il a invité les opérateurs nationaux et non nationaux de la filière thonnière à investir davantage pour accoître les capacités naationales de production, dans le cadre du partenariat gagnant-gagnant.


Même s’il note d’énormes progrès des industries thonnières, le Premier Minisre a fait oberver qu’il existe encore de nombreuses contraintes que les reflecxions de cette conférences devraient contribuer à lever pour atteindre un plus grand niveau de performance.


Abondant dans le même sens que le Premier ministre, le ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Kobenan Kouassi Adjoumani a souhaité que des assises d’Abidjan sortent des “leçons pertinentes pour le progrès secteur”.


Notons que les participants à cette conférence sont constitués des chefs d’entreprise et des décideurs politiques, des officiels, des armateurs des thoniers, des transformateurs, des commerçants, des scientifiques, des autorités portuaires, des prestataires de services, des détaillants, des ONG impliquées dans l’industrie thonière à l’échelle internationale, etc.