SOLIDARITE : LE GOUVERNEMENT ACCORDE 20 MILLIONS DE FCFA POUR SOUTENIR LES IVOIRIENS RAPATRIES DE LA CENTRAFRIQUE

Le ministère de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Mme Anne-Désirée Ouloto a remis 20 millions de FCFA aux ivoiriens rapatriés de la Centrafrique, lors d’une cérémonie au Plateau, ce jeudi 25 septembre 2014. Au nombre de 252, ils sont revenus en Côte d’Ivoire par le biais de deux vols affrétés par le Chef de l’Etat, suite au conflit qui s’est déclenché en Centrafrique en décembre 2013. Après avoir été hébergés dans des centres d’accueil et bénéficiés d’une prise en charge holistique ; le gouvernement leur a accordé cet appui financier, en vue de leur permettre de réaliser des activités génératrices de revenus (AGR) et assurer la scolarité de leurs enfants. Cette démarche a pour objectif de donner aux bénéficiaires, les moyens de leur réinsertion socio-économique, pour réparer la précarité dans laquelle ils ont rejoint la Côte d’Ivoire.

Pour financer les AGR, 67 personnes parmi les rapatriés, en l’occurrence les chefs de ménage, ont reçu chacun 200.000 FCFA, pour un coût total de 13.400.000 FCFA. Tandis que pour assurer la scolarité de leurs enfants ou des rapatriés étudiants, le reste des fonds a été reparti comme suit :

45 bénéficiaires ont été dotés de kits scolaires pour la maternelle et le primaire d’une valeur de 50.000 FCFA par individu, pour un total de 2.250.000 FCFA. Pour le secondaire, c’est 1.950.000 FCFA qui a été redistribué à 26 bénéficiaires.

Chacun ayant reçu pour une valeur de 75.000 FCFA par individu, des kits scolaires. Enfin, 16 étudiants ont touché la somme de 150.000 FCFA par personne, pour un coût global de 2.400.000 FCFA. C’est le cumul de ses sommes qui font un total de 20 millions de FCFA.

Cette aide a marqué la fin du processus d’accompagnement que le gouvernement a instauré à l’endroit de ses personnes rapatriées. « Il reste à engager le suivi-évaluation afin que ce processus soit un succès », a souligné le ministre Anne-Désirée Ouloto.

Toutefois, répondant à la requête des assistés, elle a indiqué que son département travaille avec le ministère d’Etat, ministère de l’Intérieur et de la Sécurité à doter « rapidement » de documents administratifs, les rapatriés, revenus pour la plupart sans aucun papier.

Elle a noté que parmi eux, une soixantaine sont des centrafricains. Ces derniers encore présents dans les centres d’accueil, bénéficient du soutien du gouvernement et du HCR ; qui réfléchissent ensemble à leur octroyer le statut de réfugié et préparer leur retour en Centrafrique avec l’accalmie qui y prévaut depuis peu.