PREVENTION CONTRE EBOLA: L’ANADER FORME SES AGENTS POUR UNE MEILLEURE SENSIBILISATION DU MONDE RURAL

Dans le cadre de la prévention de la maladie à virus Ebola, une session de formation à l’endroit des points focaux de l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER) a été organisée ce mercredi 24 septembre, à la salle polyvalente de l’immeuble SCIAM, au Plateau. Organisée à l’initiative de la direction de l’ANADER,en collaboration avec le ministère de la Santé et de la lutte contre le Sida et l’appui du Centre d’Information et de Communication Gouvernementale(CICG), cette session de formation visait à renforcer les capacités des agents de l’Anader en vue de relayer la sensibilisation sur la maladie à virus Ebola au niveau du monde rural. Ouvrant cet atelier au nom du ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, Mme Anne-Marie Konan-Payne, directeur général du CICG, a salué cette initiative qui répond à l’appel de mobilisation générale lancé par le Gouvernement en vue de maintenir l’objectif zéro cas d’Ebola en Côte d’Ivoire.

Pour la représentante de Raymonde Goudou, l’engagement de l’Etat ivoirien depuis le déclenchement de l’épidémie dans deux pays voisins se justifie au vu de sa double responsabilité.

D’abord, celle à l’égard de sa population. Ensuite celle à l’égard de la sous-région entière dont l’économie pourrait être fortement affectée en raison du positionnement stratégique du pays.


C’est pourquoi, elle a invité les agents de l’ANADER à intégrer ces dimensions de la nocivité du virus Ebola afin de sensibiliser au mieux les populations avec fermeté mais sans vexer en trouvant les mots justes.


Appelés à être des “ambassadeurs vigilants et fermes” de la prévention contre Ebola, les agents de l’ANADER désignés par leur structure comme les points focaux doivent de son point de vue montrer que la campagne de sensibilisation ne s’arrête pas à la télévision mais va plus loin avec les contacts de proximité des populations.



Dans cette perspective, elle a insisté sur le respect strict des mesures de prévention de la part de agents eux-mêmes en tant que citoyens qui doivent réaliser que la “vigilance pour soi” va de pair avec la “vigilance pour le pays”.


Pour sa part, le président du Conseil d’administration de l’ANADER a soutenu que la formation de ces agents venant de toutes les zones permettra de relayer le message gouvernemental en milieu rural, dans tous les hameaux les plus réculés du fait de sa remarquable présence spatiale sur l’ensemble du territoire.


Pour avoir suivii toute la formation avec ses agents ,le directeur général de l’ANADER, Dr. Sidiki Cissé a indiqué que les agents ont pu avoir des informations justes à relayer auprès des populations. Selon lui, l’ANADER qui met déjà son dispisitif à contribution pour la lutte contre des pandémies comme le paludisme et le SIDA s’impliquera avec énergie dans cette campagne de sensibilisation contre l’Ebola.



Déclenchée en Guinée depuis février 2014, la fièvre hémorragique à virus Ebola qui touche quatre pays d’Afrique de l’Ouest a fait à la date du 20 septembre, 5927 cas dont 2815 mortels.


Il faut rappeler que le gouvernement a pris de mesures pour prémunir la Côte d’Ivoire d’un premier cas d’Ebola. Parmi ces mesures, on peut citer l’interdiction fais aux populations de consommer la viande de brousse, de serrer les mains et de faire des accolades.


Le gouvernement a recommandé par ailleurs, à ses concitoyens de se laver les mains régulièrement et soigneusement. Il a fermé les frontières aériennes aux pays touchés par le virus jusqu’à nouvel ordre.