6ème EDITION DU CONCOURS INTERNATIONAL GENIE EN HERBE DE L’OHADA : LES JEUNES JURISTES AFRICAIN ENTRENT EN COMPÉTITION A ABIDJAN

La Cour commune de justice et d’arbitrage (CCJA) sis au Plateau a accueilli, ce mardi 23 septembre 2014, la 6èmeédition du Concours international « Génie en herbe de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA).

Le Vice-président de l’Assemblée nationale, M. Manou-Bi Koueti a ouvert ce concours au nom du parrain de l’évènement, le président du parlement, M. Guillaume Soro. L’objet de cette épreuve est de susciter parmi la jeunesse estudiantine, des juristes experts sur les actes uniformes de l’OHADA. Sur les 17 pays membres de cette organisation, ce sont les étudiants juristes de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Niger et du Sénégal qui vont prendre part à cette compétition, dont l’objet est de promouvoir le droit des affaires issus de l’OHADA. Les participants, à raison de trois étudiants par pays, vont s’affronter autour de deux épreuves. La première épreuve débute ce mercredi 24 septembre.

Après les questions-réponses sur les actes uniformes de l’OHADA et la culture de pays membres, viendra l’épreuve de la plaidoirie, qui mettra en scène un procès fictif, au cours duquel, les concurrents vont se départager par la force de leurs arguments, sur la base de leur connaissance des actes uniformes de l’OHADA. Deux équipes seront retenues à la suite des éliminatoires, pour donner lieu à la finale prévue le vendredi 26 septembre 2014.

M. Pierre Olivier Lobé, Project manager du concours pour le compte de l’association estudiantine des juristes de Côte d’Ivoire, a expliqué que sur les huit pays de l’OHADA qui ont procédé à des présélections nationales en vue de participer à ce concours international ; c’est seulement les quatre pays cités plus haut qui ont répondu présents. Les autres ayant désistés pour des raisons de financement.

Il s’est dit confiant pour l’équipe ivoirienne, qui a remporté cette année au Kenya, le prix du meilleur plaideur et celui de la meilleure équipe francophone d’Afrique, lors du concours africain des procès fictif sur les droits de l’Homme.