FINANCES : LE GOUVERNEMENT SIGNE UN ACCORD DE SIÈGE AVEC LA BANQUE AFRICAINE D’IMPORT-EXPORT, AFREXIMBANK

Le Gouvernement a signé, lundi 22 septembre à la Primature, un accord de siège avec la banque africaine d’import-export AFREXIMBANK, consacrant l’ouverture en Côte d’Ivoire de la troisième succursale de l’établissement financier sur le continent africain, après celles de Hararé (Zimbabwé) et d’Abuja (Nigéria).

Pour le Chef du Gouvernement, l’arrivée de cette banque d’import-export à Abidjan est importante à plus d’un titre. Elle permettra, en effet, d’améliorer les performances commerciales des pays francophones de l’Afrique de l’ouest. C’est également « un atout pour l’accélération du processus d’intégration sous régional », a ajouté M. Duncan.

Un processus dans lequel le gouvernement ambitionne d’accroître ses échanges commerciaux au niveau sous régional, de 27% à 50%, à travers sa Stratégie Nationale de l’Exportation, en cours d’élaboration. Pour exécuter cette stratégie, il veut compter sur les facilités financières et les outils de promotion du commerce d’AFREXIMBANK.

Aussi, le Premier ministre ivoirien a-t-il tenu à donner « l’assurance du Gouvernement à tenir son engagement de faciliter l’implantation de cette succursale, à travers la mise à disposition de locaux pour un démarrage rapide, ainsi que des parcelles de terrains pour l’édification de ses installations propres ». Cet engagement a fait l’objet de la signature d’un mémorandum entre les autorités ivoiriennes et le président d’AFREXIMBANK, M. Jean-Louis Ekra.

« La nouvelle succursale aura des activités de marketing, de gestion de relation avec la clientèle, de structuration et de gestion de prêts dans l’espace de l’Afrique de l’Ouest francophone » a fait savoir le président d’AFREXIMBANK.

Son installation à Abidjan fait suite à une sélection objective, portant sur les facteurs opérationnels tels que les infrastructures, la stabilité économique, financière, politique et sécuritaire.

Depuis sa création en 1993, AFREXIMBANK dont le siège est au Caire, a accordé plus de 950 milliards FCFA de prêts aux entreprises Ivoiriennes.