NUIT DE LA SOLIDARITÉ : D’IMPORTANTES CONTRIBUTIONS MOBILISÉES POUR ASSISTER DE NOMBREUX CAS SOCIAUX

Les quinze jours d’activités qui ont meublé la célébration de la Journée nationale de la Solidarité ont connu leur apothéose, vendredi 19 septembre à Abidjan, avec la tenue de la Soirée de bienfaisance dénommée « Nuit de la solidarité », organisée par leministère de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant.

A cette occasion, le représentant du Premier ministre, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Gnamien Konan, ainsi que les responsables de plusieurs entreprises du privé et des anonymes ont manifesté leur solidarité par d’importants dons en nature et en espèces.
Une vente aux enchères de tableaux a servi à recueillir une partie de ces contributions. Le ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Mme Anne-Désirée Ouloto a indiqué que ses dons serviront à trois types d’intervention.

D’abord, il s’agira contribuer à la campagne de prévention contre la fièvre hémorragique à virus Ebola, en équipant de produits d’hygiène les villages « à haut risque », parce que situés aux frontières des pays touchés par cette épidémie. Ensuite, il sera question de prendre en charge la scolarité de plusieurs enfants issus de familles vulnérables et enfin, assister médicalement et socialement, des personnes qui ont perdu toute autonomie suite à des maladies ou des infections graves.

Au nom du Premier ministre, M. Gnamien Konan a salué ces actes de solidarité qui « vont accompagner les mesures prises par le Gouvernement pour résorber la paupérisation et la vulnérabilité aggravées par la crise que le pays a traversé ».

Cette soirée fut aussi l’occasion pour la ministre Anne-Désirée Ouloto d’honorer huit personnes qui se sont faites remarquer pour leur actes de générosité. Chefs d’entreprises, opérateurs économiques, religieux, etc., ces personnes ont été élevées au rang chevalier ou officier dans l’ordre du mérite de la Solidarité.

Pour meubler l’édition 2014 de la quinzaine de la Solidarité, plusieurs activités ont été menées, en l’occurrence un tournoi de maracana dédié aux jeunes d’un quartier précaire de la commune de Cocody, la restitution d’une enquête d’opinion sur l’état de la cohésion sociale, la célébration de la Journée de l’action humanitaire, la tenue d’un atelier pour définir les mécanismes de désignation des listes de victimes de guerre et une conférence sur le thème « le rôle et la place des mécanismes traditionnels de solidarité dans notre société ».