RENFORCEMENT DE LA PRÉVENTION DE L’EBOLA : LES ETATS-UNIS ANNONCENT UN APPUI TECHNIQUE AUX EFFORTS DU GOUVERNEMENT

Le chef du Gouvernement, Daniel Kablan Duncan, a reçu en audience, vendredi 19 septembre à son cabinet, une équipe du Centre de contrôle de maladies infectieuses (CDC-USA) conduite par l’ambassadeur des USA en Côte d’Ivoire, SEM Terence McCulley.

Cette délégation du CDC américain était venue présenter au Premier ministre Duncan deux experts devant apporter un appui technique aux travaux menés par le Gouvernement ivoirien pour contrer la menace de la maladie à virus Ebola.

Félicitant le M. Duncan pour le dispositif « stratégique mis en place pour empêcher la maladie à virus Ebola d’entrer sur son territoire », SEM McCulley a annoncé la tenue d’un atelier de formation, les 22 et 23 septembre 2014, à Abidjan. Financé par l’Agence internationale pour le développement (USAID), ledit atelier verra la participation des experts du CDC, de ceux de la santé et des ressources animales de la sous-région ouest africaine francophone.

Lire, à la suite, l’intégralité de la déclaration de SEM McCulley, à sa sortie d’audience :

« Je suis venu ici avec une délégation du CDC américain discuter avec le Premier ministre des rencontres que nous avons eues avec les différents ministères et les structures telles que l’INHP pour offrir quelques observations. La qualité des réunions à travers les différents ministères était excellente.

Et surtout, nous avons présenté les deux experts qu’on a fait venir pour apporter un appui technique aux travaux que le gouvernement ivoirien déploie pour contrer la menace de la maladie à virus Ebola. Les deux experts sont à mi-chemin dans leur mission. Je tiens à remercier le gouvernement pour le plan stratégique déployé pour empêcher le virus Ebola d’entrer en Côte d’Ivoire. Je trouve ce plan très bien. D’ailleurs, ensemble, nous avons discuté pour voir dans quelle mesure nous pourrions rendre ce plan opérationnel. Nous, en tant que gouvernement américain nous sommes très content d’offrir cette assistance technique à notre partenaire ivoirien.

Nous montons un atelier financé par l’Agence internationale pour le développement (USAID) qui se tiendra, les 22 et 23 septembre, avec la participation des experts du CDC et des experts de la santé et des ressources animales de la sous-région ouest africaine francophone que nous allons faire venir. Nous avons discuté également d’une formation du partenaire ivoirien pour l’aider à renforcer ses capacités en vue de maîtriser la maladie à virus Ebola le cas échéant ».