DESTINATION COTE D’IVOIRE: LES CHAMBRES DE COMMERCE D’ALSACE, DE FRANCHE-COMTE ET DE LORRAINE EXPRIMENT LEUR INTÉRÊT AU PREMIER MINISTRE

Une forte délégation composée de responsables de trois chambres de commerce venues d’Alsace, de Franche Comté et de Lorraine (France), a exprimé vendredi 19 septembre, sa volonté d’investir en Côte d’Ivoire, au cours d’une audience avec le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan, à la Primature.

Spécialisées, entre autres, dans les mines, l’énergie, les hydrocarbures, la protection environnementale, l’agro-alimentaire, l’ingénierie 3D, la technologie, l’industrie cimentière, l’artisanat, ces trois chambres de commerce ont, tour à tour, manifesté au chef du Gouvernement leur intérêt pour la Côte d’Ivoire « dont le potentiel en ressources économiques inexploitées, voire mal exploitées, est énorme ».

Le patron de la Primature, était entouré pour cette entrevue des ministres des Mines et de l’Industrie, Jean-Claude Brou, de l’Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable, Allah Kouadio Rémi, du Pétrole et de l’Energie, Adama Toungara représenté par sa directrice de cabinet, et de la Poste et des TIC, Bruno Nabagné Koné.

Les échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et la France « ont baissé du fait de la crise », a reconnu M. Duncan. Toutefois, « depuis 2013 », ils se sont améliorés avec « 1073 milliards de FCFA d’échanges commerciaux entre les deux pays », s’est-il réjoui.

Aussi, la Côte d’Ivoire salue-t-elle cette marque d’intérêt de ces trois Chambres de commerce françaises, « car la coopération commerciale avec la France « représente 30% du PIB et 30% des recettes fiscales de la Côte d’Ivoire », a fait savoir le chef du Gouvernement ivoirien.

Jean-Louis Legras, président de la Chambre de commerce et d’industrie de France en Côte d’Ivoire et chef de la délégation, s’est réjoui «de l’opportunité que donne le Premier ministre Duncan» à ces investisseurs venus de l’hexagone, et désireux de présenter, le savoir-faire de leurs entreprises.