FINANCEMENT DE L’ECONOMIE NATIONALE : LE CHEF DE L’ETAT PLAIDE POUR UN ENGAGEMENT ACCRU DU SECTEUR FINANCIER EN FAVEUR DES PME

Le Président de la République SEM Alassane Ouattara a appelé ce vendredi 19 septembre, les banques et établissements financiers à financer le développement de l’économie ivoirienne. Le Chef de de l’Etat qui inaugurait au Plateau «la Maison de l’Entreprise », le siège de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire(CGECI) a invité le secteur financier national à soutenir l’essor économique par le financement des PME.

« Les PME sont le moteur du développement, mais sans financement adéquat, les PME sont condamnées à la mort », a soutenu le Président Alassane Ouattara. Révélant que plus 70% des PME ont un accès difficile au financement, le Chef de l’Etat a appelé le secteur financier ivoirien à s’engager en faveur du financement de ce type d’entreprises qui constituent le socle de l’émergence.
Pour le Chef de l’Etat, le constat est clair que le secteur financier ne participe pas au financement de l’économie ivoirienne car l’accès aux services financiers demeure encore trop restreint pour la grande majorité des PME à l’exception des grandes entreprises et des filiales des multinationales.
De ce fait, a-t-il déploré, l’activité économique ivoirienne peine à trouver les financements à long terme et se trouve ainsi freinée dans son élan de développement.

Afin d’inverser les tendances, le Président de la République a insisté auprès du secteur financier à faire preuve d’imagination et à cultiver la proximité avec les PME en vue de mettre à la disposition de l’économie nationale « une large palette d’instruments financiers », nécessaires à la réalisation des objectifs de l’émergence.

Pour sa part, Jean Kacou Diagou, le président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire(CGECI) a exprimé la gratitude de son organisation au Chef de l’Etat pour son engagement en faveur des entreprises ivoiriennes.
En tenant ces engagements envers le secteur privé par la mise en œuvre des reformes structurelles, le Chef de l’Etat, de son point de vue, « met en confiance » le secteur privé national.

D’ailleurs a-t-il annoncé, l’édification de ce bâtiment au Plateau est le symbole de l’affirmation des ambitions du secteur privé ivoirien. « Cette maison sera le lieu d’accomplissement de nos ambitions ».

En plus d’abriter le siège du patronat ivoirien, la Maison de l’Entreprise dont la première pierre a été posée en juillet 2011 a vocation à être également un centre de formation et de renforcement des capacités des entreprises. Elle abritera aussi le siège du Patronat Ouest africain" (FOPAO).
La CGECI compte plus de 1500 entreprises à travers 19 groupements et associations professionnelles. Elle dégage plus de 14 000 milliards en chiffres d’affaires.