QUINZAINE DE LA SOLIDARITÉ: LE GOUVERNEMENT DÉFINIT LES CRITÈRES DE DÉSIGNATION DES VICTIMES DE GUERRE A INDEMNISER

La définition des mécanismes d’harmonisation des listes des victimes de la crise militaro-politique qu’a traversé la Côte d’Ivoire, de septembre 2002 à mai 2011, a fait l’objet d’un atelier de réflexion, ce vendredi 19 septembre 2014 à Cocody. Ces assises s’inscrivent dans le cadre de la quinzaine de la Solidarité 2014.

Pour le ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Mme Anne-Désirée Ouloto qui présidait la cérémonie d’ouverture, il était important de définir les critères de désignation des victimes de ces crises que le Gouvernement entend indemniser. L’enjeu étant d’éviter « une guerre de listes entre les victimes», surtout après l’annonce faite par le Chef de l’Etat, de mettre en place un fonds dédié à cette cause.

La participation à cet atelier, de la Confédération des organisations des victimes de la crise postélectorale (COVICI) et de la Commission Dialogue Vérité Réconciliation (CDVR), était l’expression de l’approche participative dans laquelle se sont tenues ces réflexions, a indiqué la ministre Ouloto qui a, par ailleurs, espéré que « tous les mécanismes retenus seront acceptés de tous ».

Cet atelier de réflexion devrait faire place, à l’apothéose de la quinzaine de la solidarité, avec la tenue dans la soirée, d’un dîner gala de bienfaisance de la solidarité.