LE GOUVERNEMENT « ÉDIFIÉ » PAR LE DERNIER RAPPORT D’ENQUÊTE SUR LES FACTEURS FRAGILISANTS DE LA COHÉSION SOCIALE

L’Observatoire de la Solidarité et de la cohésion sociale (OSCS) a remis, ce jeudi 18 septembre à Abidjan, son rapport d’enquête d’opinion sur la cohésion sociale au ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Anne-Désirée Ouloto qui s’est déclarée « édifiée » par les résultats de cette étude qui fait la lumière sur les facteurs fragilisants de la cohésion sociale.

Les thématiques développées à travers cette études ont porté sur le chômage, l’injustice, la sécurité, les victimes des crises successives, la cherté de la vie, la solidarité et le respect des droits fondamentaux.

Réalisé en décembre 2013 sur un échantillon de 1600 personnes, ce document présenté succinctement par la Directrice générale de l’OSCS, Ouattara Yao Elise, consiste en une enquête d’opinion sur les initiatives en faveur de la cohésion sociale en Côte d’Ivoire et sur ses acteurs.

Ces résultats devraient servir de boussole au Gouvernement dans ses prises de décisions concernant la restauration de la cohésion sociale. L’enjeu souligne-t-elle, est de faire en sorte que la Côte d’Ivoire ne retombe plus dans les crises qu’elle a traversées.

Une équipe de communication composée d’une dizaine de membres a, par ailleurs, été mise en place à l’effet de conduire la vulgarisation sur l’ensemble du territoire national, de messages de sensibilisation conçus sur la base des résultats de cette enquête d’opinion.

Ces messages qui devraient inviter aux valeurs de la solidarité et de cohésion sociale vont être portés à l’oreille des populations durant six mois. La première responsable de la Solidarité a invité tous les acteurs de la société à s’approprier ces messages qui seront diffusés d’ici peu, pour faire corps avec les missions de son département, dans l’optique de renforcer la cohésion sociale dans une dynamique citoyenne.

Ces différentes actions menées par l’OSCS ont été réalisées dans le cadre de l’édition 2014 de la quinzaine de la Solidarité initiée par le Ministrère de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant.

L’OSCS est un organe institué par le décret n° 2008-62 du 28 février 2008 pour servir d’outil de veille et d’alerte sur le niveau national de cohésion sociale et de solidarité.