LUTTE CONTRE LE PALUDISME : LE SECTEUR PRIVE ELABORE AVEC LE GOUVERNEMENT, UN CADRE FORMEL DE COLLABORATION

En collaboration avec le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) a tenu, ce jeudi 18 septembre à Abidjan, la première table ronde des responsables des entreprises et des faitières sur la lutte contre le paludisme.

Cette table ronde devrait servir à mettre en place un cadre formel de collaboration entre les secteurs privé et public dans la perspective d’une lutte efficace et pérenne contre le paludisme, a indiqué le représentant du ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, Dr Ablé Frédéric.

Ce cadre de collaboration « va proposer des axes de réflexion et des actions à haut impact social, pour renforcer la prévention et accroitre les capacités de prise en charge de cette maladie. Et surtout, de développer des stratégies de mobilisation de ressources pour mener la lutte », a-t-il expliqué.

La conjugaison à tous les niveaux des efforts des acteurs des secteurs public et privé, constitue pour le Dr Ablé « la condition pour hisser la riposte contre le paludisme au plus haut niveau ». Car, a-t-il noté, cette maladie est un problème de santé publique, vu que la Côte d’Ivoire est le cinquième pays le plus endémique au monde selon le rapport 2012 de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Premier motif de consultation et le premier poste de dépense de santé en entreprise, cette maladie est à l’origine de 42% des absentéismes en milieu professionnel et scolaire, représente 43% des consultations de santé en entreprise et favorise 50% de perte dans les revenus agricoles.