SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : LE GOUVERNEMENT SE PENCHE SUR LES DÉFIS DE LA TRANSITION DÉMOGRAPHIQUE

La 29ème journée du Comité inter-états de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS) a été marquée en Côte d’Ivoire, par une rencontre du Comité national CILSS à Abidjan, ce vendredi 12 septembre 2014, autour du thème: « Relever le défi de la transition démographique pour une sécurité alimentaire et nutritionnelle durable au Sahel et en Afrique de l’ouest ».

Cette rencontre à laquelle a pris part le Secrétaire exécutif adjoint du CILSS, M. Ibrahim Lumumba Idi-Issa a permis de passer en revue, la situation nationale de la sécurité alimentaire et les grandes lignes de la politique ivoirienne en matière de démographie.

Au niveau régional, le gouvernement ivoirien a encouragé la « solidarité » au sein du CILSS, puisqu’en Côte d’Ivoire, « toutes les mesures de sécurité alimentaire ont été prises. L’on est parvenu à avoir des réserves alimentaires même pour les situations dramatiques », a expliqué l’Ambassadrice Yolande Tano, la Directrice de cabinet adjoint, représentant le ministre de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’étranger, Ally Coulibaly.

Cette rencontre a également permis d’évaluer le contexte de la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Côte d’Ivoire, en vue de sensibiliser les populations contre certains fléaux comme le gaspillage.

L’enjeu de ces démarches est de pouvoir gérer la transition démographique dans la région marquée par une forte croissance de la démographie. Une mission qui fait partie des objectifs prioritaires du CILLS.

Dans son message, le Président de la République du Tchad, président en exercice du CILSS, SEM Idriss Deby Itno, a indiqué, « l’urgence pour le CILSS de redynamiser la mise en œuvre des politiques et programmes des populations en dotant les structures nationales de moyens efficients ».

Cette 29ème journée a été célébrée au même moment en Côte d’Ivoire et dans les 13 pays membres du CILSS.