INDUSTRIE DU PLASTIQUE : UNE CONVENTION SIGNÉE POUR LE RECYCLAGE DE 40.000 TONNES DE DÉCHETS ANNUELS PAR 700 EX-COMBATTANTS RÉINSÉRÉS

Une signature de convention tripartite portant sur l’opérationnalisation d’un dispositif de collecte, de rachat et de revalorisation des déchets plastiques en Côte d’Ivoire, a eu lieu ce vendredi 12 septembre, à la Primature, entre l’Autorité pour le désarmement, la démobilisation et la réinsertion(ADDR), les communes de Yopougon, Attécoubé, Abobo et les producteurs industriels.

Cette convention, signée en présence du Premier Ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kabalan Duncan, prévoit la réinsertion de plus de 700 ex-combattants dans les métiers de la collecte et du tri des déchets plastiques.

La signature de cette convention tripartite marque, selon le Chef du Gouvernement ivoirien « une étape décisive vers la mise en place d’une filière de rachat et de recyclage des déchets plastiques ».

Ces déchets dont le volume annuel est estimé à 40.000 tonnes pour une production annuelle de sachets de 200.000 tonnes, constituent pour les autorités ivoiriennes un véritable problème environnemental, car parce que plus de 50% sont évacués directement dans les rues, tandis que moins de 20% seulement sont triés et recyclés.

« C’est la mutation industrielle de la filière plastique qui est ainsi entamée » par l’adaptation des produits de la filière au nouveau cadre réglementaire et par une reconversion technologique par de nouveaux investissements, a par ailleurs indiqué le Premier ministre Duncan.

Ce virage fait entrer le pays dans l’ère l’économie verte, « moteur du développement économique de demain », par la création de micro-entreprises pourvoyeuses d’emplois verts, s’est-il réjoui.

Tout en saluant la bonne collaboration entre l’Etat et le secteur privé concrétisé par le biais de cette convention, le chef du gouvernement a donné l’assurance aux industriels que le gouvernement s’efforcera d’offrir un climat des affaires favorable au développement du secteur privé.