LUTTE CONTRE LE TABAGISME : LE MINISTERE DE LA SANTE ET DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA LANCE UNE CAMPAGNE MEDIATIQUE DE MASSE

Le ministère de la Santé et de Lutte contre le SIDA a procédé au lancement d’une campagne médiatique de masse sur les effets néfastes du tabac, ce lundi 8 septembre 2014, dans la commune de Cocody. La première du genre en Afrique francophone, cette campagne dénommée « Idrissa », se tient également au Bénin, au Burkina-Faso et au Sénégal. Elle va porter sur l’histoire d’Idrissa, un tailleur vivant en Guinée Bissau; qui après de longues années de dépendance à la cigarette, a développé un cancer de la bouche aux effets tellement graves, qu’il ne pourra plus travailler pour nourrir sa famille. Le spot audiovisuel qui raconte l’histoire d’Idrissa sera diffusé durant un mois sur les antennes de la Radio télévision ivoirienne (RTI 1 et RTI2) pour sensibiliser les populations, notamment la jeunesse sur les risques liés à la consommation du tabac. Deux numéros verts, le 143 et le 101, seront ouverts pour répondre aux préoccupations des populations dans le cadre de cette campagne financé par la fondation « World Lung Foundation ».

M. Keita Kader, représentant le ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA a indiqué que cette campagne vient renforcer les mesures prises par le gouvernement, pour freiner l’épidémie de tabagisme, en forte croissance en Côte d’Ivoire.


Avec une mortalité globale de 5.000 décès par an ; la prévalence au tabagisme est passée en effet, de 13% à 14,6% de 2005 à ce jour ; avec une poussée plus importante chez les jeunes, a-t-il déploré. Chez les jeunes scolarisés ; cette prévalence au tabagisme est ainsi de 26,3% chez les garçons et de 10,9% chez les filles.


Quatre mesures anti-tabac ont été prises par le gouvernement afin de faire face à cette situation, en attendant l’adoption par le Parlement de l’avant projet de loi anti-tabac, a rapporté M. Keita Kader.

Il s’agit du décret pris en 2012, portant interdiction de fumer dans les lieux publics, afin de protéger les populations non fumeurs. Du protocole signé en septembre 2013 par le gouvernement, pour l’élimination du commerce lié aux produits illicites du tabac. De l’augmentation de 2% des taxes liées à la vente du tabac. Et enfin de la mise en œuvre de plusieurs campagnes de sensibilisation à l’endroit de la jeunesse.

Le représentant de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en Côte d’Ivoire, Dr Allarangar Yokouidé a expliqué que cette campagne veut faire ressortir les effets néfastes du tabagisme sur la productivité des fumeurs ; mais également sur l’importance des dépenses qu’effectuent les Etats pour les soins des maladies liés au tabagisme.

Il a exprimé son impatience à voir l’Etat de Côte d’Ivoire adopter sa loi nationale anti-tabac ; qui est en adéquation avec la Convention-cadre de l’OMS. Cette convention définit le cadre juridique de coopération internationale de l’organisation onusienne dans la lutte contre le tabagisme.


Il a rappelé que dans le monde ; le tabagisme tue une personne toute les six secondes, soit six millions de personnes par an. Et 80% du milliard de fumeurs sont issues des pays à revenu faible.


Idrissa a rejoint les nombreuses victimes du tabagisme. Il est décédé des suites de son cancer en octobre 2013, soit deux mois après le tournage du film de la campagne.