JOURNEE NATIONALE DE LA SOLIDARITE : LE GOUVERNEMENT HONORE PLUSIEURS PERSONNALITÉS DU MONDE HUMANITAIRE

Dans le cadre de la quinzaine d’activités de la Journée nationale de la solidarité (JNS 2014) ; s’est tenue ce mardi 9 septembre 2014, dans la commune de Cocody ; une journée dédiée à l’action humanitaire. A cette occasion, le ministre de la Solidarité, de la famille, de la Femme et de l’Enfant, Mme Anne-Désirée Ouloto a honoré au nom du gouvernement, plusieurs responsables d’Ongs locales et des organisations du Système des Nations Unies (SNU) présentes en Côte d’Ivoire. Elles ont été distinguées dans l’Ordre du mérite ivoirien de la Solidarité, aux grades d’Officier ou de Chevalier, pour leurs différentes actions de solidarité au profit des populations ivoiriennes, vulnérables ou en détresse ; notamment durant les moments de crise qu’a traversé le pays. « C’est le témoignage de la gratitude du gouvernement », a expliqué le ministre Anne-Désirée Ouloto pour justifier ces distinctions, et mieux, cette Journée de l’action humanitaire au cours de laquelle, les organisations de l’action humanitaire ont animé une exposition sur leurs activités. Elle a prolongé cet hommage aux 155 agents des organisations du SNU qui ont perdu la vie durant leurs opérations de solidarité en Côte d’Ivoire, au plus fort des moments de la crise post-électorale.

Tirant les leçons de ces faits dramatiques, la ministre en charge de la Solidarité a réaffirmé l’engagement du gouvernement à prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer la sécurité des agents humanitaires dans l’exercice de leur mission sur le territoire nationale.


Par ailleurs, elle a souligné l’intérêt qu’il y ait une synergie d’action entre les organisations humanitaires et le gouvernement afin de favoriser un plus grand recul de la vulnérabilité chez les populations.



Au nom des organisations du SNU, le représentant résident du Programme alimentaire mondial (PAM) ; M. Gianluca Ferrera a rappelé la nouvelle dynamique de leurs actions en Côte d’Ivoire, marquée par un changement de stratégie dû au passage de l’état d’urgence dans lequel baignait le pays durant la crise à la situation actuelle de stabilité retrouvée et de reprise de l’économie.


Aujourd’hui, explique-t-il, il s’agit pour les organisations du SNU, d’une part, d’accompagner les actions de solidarité de l’Etat ivoirien, dans le cadre du Comité de coordination élargi (CCC), mis en place par le gouvernement pour coordonner toutes les actions humanitaires en Côte d’Ivoire.


Et d’autre part, de gérer de nouvelles menaces, telles que les catastrophes naturelles (les dernières inondations) et les menaces sanitaires (le cas de l’épidémie d’Ebola).


Il faut rappeler que la quinzaine de la solidarité se poursuit et prévoit dans les jours à venir, plusieurs activités. Notamment, la finale du tournoi de la solidarité, la cérémonie de restitution de l’enquête d’opinions sur la cohésion sociale et l’atelier sur l’harmonisation des listes des victimes de guerre.


Un diner gala de bienfaisance est prévu pour clôturer cette quinzaine, le 19 septembre prochain.

Lire à la suite, la liste des personnalités de l’action humanitaire honorés dans l’Ordre du mérite ivoirien de la solidarité.


Ont été distingué au grade d’Officier dans l’Ordre du mérite de la solidarité :
• M. Ndolamb Ngokwey, Ex-représentant résident du PNUD en Côte d’Ivoire.
• Dr Konaté Maiga Suzanne, représentante résidente de l’UNFPA en Côte d’Ivoire.


Ont été distingué au grade de Chevalier dans l’Ordre du mérite de la solidarité.

• Mme Ute Kollies, Ex-chef du bureau OCHA en Côte d’Ivoire.
• Mme Ann Encontr, Ex-représentante résidente du HCR en Côte d’Ivoire.
• M. David Hervé Ludovic de Lys, Ex-représentante résidente de l’UNICEF en Côte d’Ivoire.


• M. Louis Falcy, Directeur national de l’International Rescue Commitee (IRC)
• Pasteur Klossail Patrick, président de l’Ong Côte d’Ivoire Prospérité.