IDENTIFICATION DES POPULATIONS ET RECENSEMENT ELECTORAL : LE CHEF DE L’ETAT LANCE L’OPERATION EN L’ABSENCE DU PREMIER MINISTRE

L’opération d’identification générale des populations et de recensement électoral a été lancée officiellement, le lundi 15 septembre, à la fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix de Yamoussoukro par le président Laurent Gbagbo, qui était accompagné de Mme Simone Ehivet Gbagbo.

La cérémonie a eu lieu en présence de M. Robert Beugré Mambé, président de la Commission Electorale Indépendante (CEI), de M. Young Jin Choi, Représentant spécial du SG de l’ONU, d’environ 2000 personnes, de plusieurs autorités politiques et administratives.

 

Cette opération devrait permettre de réviser les listes électorales et de délivrer de nouvelles cartes d'identité en vue de la présidentielle du 30 novembre. « Je déclare ouverte la cérémonie de lancement des opérations d'identification de la population et de recensement électoral », a déclaré solennellement le chef de l’Etat avant d’ajouter : « Dans 45 jours, elle (l'identification) sera achevée. Quand tout le monde aura vérifié la liste (électorale), on ira voter (…) Nous avons besoin des élections, il faut des élections pour avoir des dirigeants ». Puis d’ajouter : « Je vous engage, non seulement à comprendre le choix démocratique, mais à l’appliquer. Quand on veut s’écarter des lois démocratiques, on met la Côte d’Ivoire en retard ».

 

A sa suite, M. Robert Beugré Mambé, président de la Commission Electorale Indépendante (CEI), a indiqué qu’il existe, pour cette opération en Côte d’Ivoire et à l’extérieur, 11 000 points d’enrolement dont 60% dans les établissements. Pour sa part, M. Young Jin Choi, Représentant du secrétaire général des Nations Unies, a souhaité que cette opération soit une occasion historique pour résoudre une fois, pour toute, la question épineuse de l’identification.

style="text-align: justify" class="MsoNormal"> 

Le chef de l'Etat a ensuite assisté à l'enregistrement d'un premier électeur ivoirien lors d'une présentation des opérations organisée à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro.

style="text-align: justify" class="MsoNormal"> Il faut signaler que le Premier ministre Guillaume Soro était absent à cette cérémonie pour des raisons de santé, selon M. Méité Sindou, Porte-Parole du chef du Gouvernement.