RENFORCEMENT DU RESEAU ELECTRIQUE IVOIRIEN : LE PREMIER MINISTRE LANCE LA CONSTRUCTION D’UN POSTE DE 225 KV A DJIBI

Le Premier Ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan a procédé au lancement du programme de renforcement du réseau électrique ivoirien ce jeudi 4 septembre. Ce programme a démarré effectivement par la pose de la première pierre d’un poste de 225 KV à Djibi, dont la construction, dans la commune de Cocody devrait durer un an pour un coût d’environ 15 milliards FCFA contractés auprès de la BOAD. Le Chef du Gouvernement a expliqué à l’occasion du lancement de ce programme que celui-ci marque la volonté du pays de satisfaire convenablement la demande d’électricité interne et de respecter ses engagements de fourniture électrique pris avec ses pairs de la sous-région. Plus particulièrement, il s’agit de pallier les difficultés d’alimentation de la ville d’Abidjan qui représente 60% de la consommation nationale et qui connaît cependant des difficultés pour son alimentation en électricité de qualité avec pour corollaire des baisses de tension et des interruptions fréquentes de la fourniture d’électricité dans certains quartiers de la ville.

Le ministre du Pétrole et de l’Energie, Adama Toungara a pour sa part a indiqué que des programmes urgents d’investissement engagés ont déjà permis une amélioration du temps moyen de coupure passé de 56 heures en 2010 à 45 heures en 2013 avec un objectif visé de 35 heures en 2014 et 20 heures en 2015.

Mais c’est pour répondre de façon globale aux problèmes de fourniture d’électricité que le programme d’investissement pour l’accroissement des capacités de production d’électricité et de renforcement du réseau électrique a été élaboré.

Selon lui, le poste de Djibi qui en est le premier chantier devrait, à travers les lignes supplémentaires qu’il créera, permettre de générer l’un des nœuds stratégiques du réseau de transport d’énergie de la capitale économique ivoirienne, notamment par la création des liaisons Djibi-Abobo-et Djibi-Riviéra.

Son impact sur la fourniture de l’électricité sera grande en ce qu’elle favorisera l’amélioration de l’alimentation en électricité des zones nord et est d’Abidjan, notamment Angré, Djibi, 8è tranche, 7è tranche, Cocody, Riviera, Abobo, Adjamé et la ville de Bingerville

A terme, ce poste permettra selon le ministre Adama Toungara de procéder au report de 55 MVA pour soulager les postes d’Abobo et de Riviéra permettant ainsi la levée des contraintes de surcharge sur les transformateurs 225KV du poste d’Abobo passant de 105% à 78%.

Plusieurs autres travaux pour l’amélioration de la fourniture électrique ont été annoncés par le ministre du Pétrole et de l’Energie. Il s’agit de la construction de 5 autres postes ; de la densification du réseau de distribution ; de la réalisation de plus de 60 postes de de départs moyenne tension et de plus de 200 postes de distribution dont 100 à Abidjan ainsi que le renforcement et la réhabilitation de l’ensemble du réseau national par la construction de 13 nouveaux postes HT, l’extension de 14 postes HT et la construction de 1955 km de haute tension pour un montant de globale de 526 milliards de Francs CFA.