QUINZAINE DE LA SOLIDARITÉ : TOUS LES MINISTÈRES APPELÉS A SE PARTAGER LA MISSION DE L’ETAT

Lancées le 30 août dernier, les activités de la Quinzaine de la Solidarité se sont poursuivies ce mercredi 3 septembre 2014, avec une conférence à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody sur le thème « Rôle et place des mécanismes traditionnels de solidarité dans notre société ». Sous l’égide de la ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Anne Ouloto, cette conférence s’inscrit dans le cadre des activités scientifiques de l’édition 2014 de la Journée nationale de la Solidarité.

Pour le représentant de la ministre, Fofana Brahima, cette conférence est l’expression de la volonté du Gouvernement à mettre en exergue les valeurs de la Solidarité qui permettent de réduire les inégalités et à renforcer la cohésion sociale.

M. Kouakou N’Guessan François, Professeur titulaire de sociologie et anthropologie et conférencier, , a indiqué que la solidarité est une valeur cardinale de la vie communautaire, car elle contribue à la consolidation de la cohésion sociale tant recherchée par le Gouvernement.

Aussi, a-t-il invité « tous les ministres à (se partager) la tâche d’exercer la solidarité dans la société ».

Par ailleurs, il a souligné l’urgence pour les autorités, de construire une « éducation de la solidarité » dans le pays, avant que les fondements de la solidarité dans les cultures et traditions, « déjà assez émiettés, ne se dissipent ».

La Journée nationale de la Solidarité a été instituée le 25 août de chaque année depuis 2007 en vue de célébrer les actes de solidarité, ses acteurs et les valeurs qui en découlent.

Pour cette édition 2014 le thème retenu est « Solidarité et vivre ensemble : défis pour une Côte d’Ivoire émergente à l’Horizon 2020 ».