ELIGIBILITE DES PROJETS IVOIRIENS AUX NORMES DE L’OIBT : LES CADRES DE L’ADMINISTRATION FORESTIERE FORMES A LA MAITRISE DES NORMES DE QUALITE

Un atelier de formation en formulation et mise en œuvre de projets de l’Organisation internationale du bois tropical(OIBT) s’est ouvert ce lundi 1er septembre, pour cinq jours à Abidjan. Cet atelier de formation est axé sur les trois domaines de travail de l’OIBT, à savoir, reboisement et gestion forestière ; industrie forestière et économie ; et statistiques et marchés. Présidant la cérémonie d’ouverture dudit atelier, le directeur de cabinet du ministre des Eaux et Forêts, le colonel Gouesse Haidara l’a qualifié « d’aubaine ». Susceptible selon ses dires de permettre aux cadres de l’administration forestière de s’approprier les outils d’élaboration de projets OIBT afin d’être en mesure de soumettre des projets compétitifs, novateurs et respectant les normes de cette organisation. « Aujourd’hui, le système d’analyse et de financement des projets est devenu très sélectif et requiert des propositions de projets pertinents répondant aux normes de qualité », a soutenu le directeur de cabinet du ministre des Eaux et Forêts. Pour lui, une parfaite rédaction et une excellente structuration conforme aux exigences du ou des partenaires est un atout indispensable et supplémentaire pour l’éligibilité des projets.

Aussi cette rencontre vient-elle à point nommé devant le faible niveau et le faible nombre de propositions de projets formulés par notre pays qui aspire pourtant à mettre d’urgence en œuvre des actions concrètes qui vont dans le sens de la réhabilitation et de la gestion durable de nos forêts.

Car confrontée à la raréfaction du bois d’œuvre de qualité, la dégradation des écosystèmes forestières et des sols et enfin des modifications éco-climatiques profondes dues à l’exploitation abusive de ses forêts, la Côte d’Ivoire, a assuré M. Gouesse, s’est fixé pour objectif de relever plusieurs défis dans un contexte de développement durable.

L’atteinte des objectifs commande donc l’élaboration de projets qui nécessite une réelle connaissance des mécanismes de fonctionnement et les spécificités liées à chaque partenaire au développement à l’effet d’accroître les chances de financements dans un contexte de crise généralisée.

Abondant dans le même sens que le colonel Gouesse Haidara, M.James Gazana, consultant international auprès de l’OIBT a signifié que cet atelier vise à doter les participants d’outils d’analyse des problèmes et d’évaluer les solutions à leur apporter dans les domaines de la gestion forestière, de l’industrie forestière et de l’information sur le marché.

Au terme de cette formation, poursuit-il, les cadres de l’administration forestière ivoirienne se seront donc familiarisés avec le « Manuel OIBT de formulation des projets » révisé, ayant ainsi en mains les éléments essentiels pour finaliser cinq propositions que la Côte d’Ivoire pourra soumettre à l’OIBT pour financement.

L’OIBT est une organisation intergouvernementale dont la vocation est de favoriser la protection et l’aménagement la protection et l’aménagement durable, l’exploitation et le commerce des ressources des forêts tropicales. Elle compte 67 pays membres.