JOURNEE NATIONALE DE LA SOLIDARITE : LE MINISTRE ANNE-DESIREE OULOTO A PROCEDE AU LANCEMENT DE LA QUIZAINE DE LA SOLIDARITE 2014

Les festivités relatives à la neuvième édition de la Journée nationale de la solidarité ont débuté ce samedi 30 aout 2014, dans la commune de Cocody, par un tournoi de maracana doté du trophée de la Solidarité. Ces festivités dénommées « Quinzaine de la solidarité 2014 » vont durer quinze jours et se tiendront autour du thème « solidarité et vivre ensemble : défis pour une Côte d’Ivoire émergente à l’horizon 2020 ». La ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Mme Anne-Désirée Ouloto, a donné le premier coup de ballon qui ouvre ce tournoi, auquel a été convié à participer, les jeunes de l’ex-quartier « Colombie », rebaptisé « Les Oliviers ».

Les récents sinistres qu’ont connus les habitants de ce quartier précaire durant les pluies diluviennes, ont inspiré Mme Anne-Désirée Ouloto à prendre l’initiative d’organiser ce tournoi à leur endroit pour marquer la solidarité du gouvernement.



L’enjeu est de reconstruire la cohésion sociale pour une paix durable en Côte d’Ivoire. C’est pourquoi, elle a demandé à ce que « chacun à son niveau serve de relais au gouvernement, en posant des actes de solidarité et de paix, en pensant aux personnes vulnérables ».


La ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant a indiqué aux jeunes de ce quartier que leurs doléances « seront regardées avec intérêt par le gouvernement ». Ces doléances portent entre autres, sur l’autonomisation des jeunes filles du quartier, des emplois pour les jeunes, la baisse de l’insécurité.

Des activités de sensibilisation des populations sur les mesures préventives contre la fièvre hémorragique à virus Ebola ont également meublé le lancement de ce tournoi. Mme Anne-Désirée Ouloto a rappelé l’intérêt qu’il y a, à respecter, toujours dans un élan de solidarité, ces mesures pour prémunir la Côte d’Ivoire d’un premier cas d’Ebola.

Il faut noter que ce tournoi de la solidarité va mettre en compétition jusqu’au 12 septembre 2014, huit équipes féminines et 16 équipes masculines. Les filles de l’Association des femmes émeraude des Oliviers (AFEO) ont rencontré en match d’ouverture ; celle du même quartier, qui ont pour origine, les pays de la CEDEAO.


A la suite de ce tournoi, la quinzaine de la solidarité sera animée d’une conférence thématique sur « le rôle et la place des mécanismes traditionnels de la solidarité dans notre société ».


Une journée dédiée à l’action humanitaire aura lieu le mardi 09 septembre 2014. Tandis que l’ouverture officielle de la Journée nationale de la solidarité se tiendra le jeudi 04 septembre 2014.