PREVENTION CONTRE L’EBOLA : LE PATRONNAT IVOIRIEN ORGANISE SA REPONSE PAR LA SENSIBILISATION DE SES ACTEURS

Le patronat ivoirien par le biais du comité de veille et de crise de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), a initié ce jeudi 28 août 2014 ; une séance de sensibilisation et de formation des acteurs du secteur privé sur les mesures de prévention contre la fièvre hémorragique à virus Ebola. Cette démarche fait suite à la rencontre qui s’est tenue entre le secteur privé et le ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, Dr Raymonde Goudou Coffie ; au cours de laquelle, elle a demandé aux entreprises de vulgariser les méthodes de sensibilisation et de formation avec l’appui du Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG) ; a expliqué M. Allah Konan Germain, Directeur des services et prestations aux adhérents de la CGECI. L’enjeu étant note-t-il, d’organiser la réponse du secteur privé face à la menace de l’épidémie de l’Ebola.

Environ 200 participants composés de présidents, directeurs et secrétaires généraux ou exécutifs des groupements professionnels, ainsi que les directeurs des ressources humaines, les agents de santé des entreprises ; ont pris part à cette rencontre animée par des experts de l’Institut Pasteur de Côte d’ Ivoire et de l’Institut d’ Hygiène publique (INPH).

Elle a porté sur la présentation de trois modules. A savoir, les mesures de prévention et de prise en charge de l’épidémie Ebola, la feuille de route du secteur privé face à la menace de cette fièvre hémorragique et enfin, le kit minimum de biosécurité qui a donné lieu, à une démonstration du port de l’équipement de protection individuelle (EPI), tenue recommandée aux agents de santé lorsqu’ils sont en présence d’un cas suspect.

Au nom de la Coalition des entreprises de la Côte d’Ivoire contre le SIDA, le paludisme et autres maladies ; M. Angenor Koffi a indiqué qu’au menu de la feuille de route du secteur privé ; est prévu la sensibilisation, la duplication de l’information au sein des groupements professionnels, des chambres consulaires et des syndicats.

De même que la distribution de kits de sensibilisation et la gestion d’un système d’information en temps réel. Un plan de travail qui sera validé prochainement au cours d’un atelier, va définir le cadre d’application de cette feuille de route.

Ce plan de travail va porter sur quatre axes fondamentaux. En l’occurrence, le renforcement des capacités, la prévention, la prise en charge et la gouvernance. Dr Adjogoua Edgard Valery, responsable des virus épidémiques de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire a noté que toutes les entreprises doivent s’inscrire dans le système national de lutte contre l’Ebola mis en place par le ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA.

Elles se doivent de se doter chacune, d’un dispositif de lavage des mains dans leurs locaux. Les solutions hydro-alcooliques viennent en complément à ce dispositif, a-t-il fait remarquer. Notant que le risque de contamination de l’Ebola en entreprise est moindre par rapport à d’autres lieux où la concentration du virus est importante. A savoir, les centres de santé, les domiciles et les lieux de funérailles.

Il faut rappeler que l’épidémie de l’Ebola a fait plus de 1.500 morts dans quatre pays de la sous-région, dont deux sont frontières à la Côte d’Ivoire. Cette épidémie a été déclarée urgence sanitaire mondiale par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).


Le gouvernement ivoirien a pris de mesures préventives pour prévenir le territoire nationale de cette pandémie ; à savoir l’interdiction de consommer la viande brousse, de serrer les mains, de faire des accolades ; ainsi que la fermeture de ses frontières avec les pays touchés par le virus, et le renforcement de la surveillance épidémiologique à ses frontières, etc.