MOBILISATION DE L’EPARGNE : LE TRESOR PUBLIC OUVRE DES BUREAUX DE SOUSCRIPTION AUX BONS ET OBLIGATIONS DU TRESOR A BOUAFLE, DALOA ET SAN PEDRO

Du 1er au 20 août, le Trésor public ivoirien procédera à l’ouverture de bureaux de souscription aux bons et obligations du Trésor dans les villes de Bouaflé, Daloa et San Pedro. Cette opération conduite par la direction du Trésor Public vise à accroître les ressources et faire connaître cet instrument à toutes les couches sociales en dehors de la capitale économique, Abidjan qui concentre 99% des souscriptions depuis 2006. Ces titres publics émis par la DGTCP visent, en plus du relèvement du taux de bancarisation, à mobiliser l’épargne des personnes physiques en vue de contribuer au financement des investissements et des besoins de trésorerie de l’État de Côte d’Ivoire. Dans un communiqué, l’organisme qui gère ces titres, indique que l’extension des guichets devrait servir à mobiliser davantage d’épargne des personnes physiques. Il s’agit surtout pour le Trésor Public de palier à la méconnaissance des produits d’épargne logés à l’ACCD par la population rurale et celle résidant à Abidjan, poursuit le document.

Cette politique de rapprochement est mise en œuvre dans le cadre de l’optimisation des ressources levées par le Trésor Public par l’extension des guichets de souscription tel que recommandé par les conclusions d’un séminaire consacré à cette problématique en 2012.


Dans la pratique, la mission de promotion s’articulera en deux phases dans chacune des villes ciblées. L’une sera consacrée à la formation du personnel, la seconde à des rencontres avec les populations, notamment les opérateurs économiques, les syndicats et autres organisations professionnelles, les groupements économiques, etc.


Cette opération d’extension des guichets de souscription a débuté en 2012 avec les villes d’Aboisso, Bondoukou et Soubré. En 2013, ce sont les localités de Dabou, Daloa, San Pedro.


C’est en juillet 2004 que la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP) a été autorisée à émettre des Bons du Trésor (BT) à 6 mois inscrits en compte courant dans les livres de l’Agence Comptable Centrale des Dépôts (ACCD ou Banque des dépôts du Trésor).


Ces Bons du Trésor connaîtront une évolution au terme de l’arrêté n°098/MEF/DGTCP/DT du 29 février 2008 instituant, en plus de l’existant, les Bons du Trésor à 3, 9 et 12 mois.



En outre, en mars 2006, la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique a été autorisée à émettre des Obligations du Trésor (OT) en compte courant dans les livres de l’ACCD à 5 ans de maturité.

Ces Obligations du Trésor enregistreront une évolution précisée par l’arrêté n°099/MEF/DGTCP/DT du 29 février 2008 autorisant l’émission d’Obligations du Trésor à moyen terme (3 ans) et à long terme (5ans).



(Source: Communiqué de la Direction du Trésor Public)