PREVENTION CONTRE L’EBOLA : LE PREMIER MINISTRE RECOMMANDE L’INFORMATION MASSIVE DES POPULATIONS AUX MINISTRES BURKINABE ET IVOIRIEN DE LA SANTE

Le Premier Ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan a reçu en audience ce jeudi 21 août, à son cabinet, M. Lené Sebgo, ministre de la Santé du Burkina Faso. Accompagné de son homologue ivoirienne, Raymonde Goudou, M. Lené Sebgo a indiqué être présent dans la capitale économique ivoirienne dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations du dernier sommet entre les deux pays dans le domaine sanitaire. Aussi cette visite au Chef du Gouvernement a permis aux deux ministres de la Santé de recueillir ses orientations sur les stratégies de prévention de la maladie à virus Ebola qui constitue particulièrement le but de son séjour en terre ivoirienne. Sur cette question, a-t-il indiqué, le Premier Ministre Daniel Kablan Duncan a recommandé de continuer, non seulement d’informer massivement les populations sur les moyens de prévention de cette maladie, mais aussi d’orienter leurs efforts vers la recherche pratique de solutions qui correspondent aux besoins actuels en matière de santé.

En outre poursuit-t-il, le Chef du gouvernement les a invités à élargir les concertations aux autres pays de la sous-région dans le cadre de l’intégration afin de partager mutuellement les bonnes pratiques et lutter ainsi plus efficacement contre cette épidémie qui sévit dans quatre pays d’Afrique l’Ouest actuellement.



Ci-dessous l’intégralité de sa déclaration :


« Je suis venu du Burkina Faso pour avoir une concertation avec ma collègue ministre de la Santé de Côte d’Ivoire. Parce que vous vous souvenez qu’il y a eu le sommet très récemment à Ouagadougou sur le traité d’amitié et de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.

Au cours de ce sommet nous avions reçu des instructions tendant à nous concerter pour échanger sur les questions sanitaires concernant nos populations, et dans ce cadre précis pour pouvoir échanger les bonnes pratiques, discuter et trouver les meilleures façons de faire pour la prévention dans le cadre de la lutte contre la maladie à virus Ebola.

Nous sommes venus donc recueillir les orientations auprès du Premier ministre qui nous a encore donné d’autres façons de faire, qui a confirmé ce que nous faisions et qui évoqué le fait qu’il fallait que nous puissions ensemble mettre notre système de recherche en œuvre de telle sorte à pourvoir rechercher et trouver les solutions qui correspondent à nos besoins actuels en matière de santé.

Nous avons pris ces orientations comme des instructions. Nous allons encore veiller avec ma collègue à faire en sorte que nous puissions nous revoir et très prochainement pour voir comment mettre en œuvre concrètement cela.


Le Premier ministre nous a dit de continuer à informer massivement les populations sur comment lutter contre la maladie à virus Ebola. Il a essayé également de nous orienter vers des recherches pratiques.


Il a également recommandé de voir comment nous pouvions travailler dans le cadre de l’intégration parce que vous savez qu’on ne peut pas lutter contre cette maladie seulement au niveau des deux pays.


Et que nous devions élargir nos concertations avec les pays de la sous-région pour que nous ayons une même façon d faire de sorte à échanger nos bonnes pratiques en vue d’une lutte efficace contre la maladie à virus Ebola. »