PREVENTION CONTRE L’EBOLA : LES MDECINS D’ENTREPRISES FORMES ET SENSIBILISES SUR LES MESURES PREVENTIVES

Un atelier de formation et de sensibilisation des médecins et infirmiers d’entreprises sur les mesures préventives et de prise en charge de la maladie à virus Ebola s’est ouvert, ce mercredi 20 août 2014 au Plateau. Le ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, Dr Raymonde Goudou Coffie a inauguré ses assises qui vont permettre aux participants d’être informés sur six aspects de la prévention contre cette épidémie. Il s’agit du virus à Ebola, de son traitement, de la biosécurité, des directives préventives nationales et de l’équipement de protection individuelle (EPI). Dr Raymonde Goudou Coffie rappelant qu’aucun cas avéré ou déclaré n’a été enregistré sur le territoire ivoirien à ce jour, a déclaré toutefois que « la vigilance est de mise ». L’enjeu selon elle ; est d’amener les participants durant cet atelier, « à une prise de conscience » sur ce fléau de sorte que ; « si un premier cas devrait se présenter en Côte d’Ivoire, qu’il ne provienne pas de vos entreprises ».

C’est pourquoi, elle a appelé les médecins d’entreprises à travailler en synergie avec son département pour prémunir les populations contre ce fléau déclarée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), comme urgence sanitaire mondiale.

Encore que la maladie à virus Ebola a passé le cap du millier de victimes, parmi les quatre pays infectés, dont deux sont frontaliers au territoire ivoirien, faisant de la Côte d’Ivoire, un pays à risque.


Il faut noter que ce sont des experts, notamment de l’Institut national d’hygiène publique et de l’Institut Pasteur qui vont animer cet atelier qui a vu la participation d’une vingtaine de médecins et infirmiers d’entreprises.


Rappelons que le gouvernement a pris de mesures pour prémunir la Côte d’Ivoire contre un premier cas du virus Ebola. Parmi ces mesures, on peut citer l’interdiction de chasser et de consommer de la viande de brousse, la consigne faite aux populations d’éviter de serrer les mains, de faire des accolades et de se laver les mains régulièrement et soigneusement. Les frontières aériennes ont été également fermées aux pays affectés par cette épidémie.