SECURITE NUCLEAIRE : LA COTE D’IVOIRE SOLLICITE L’APPUI DE L’AIEA POUR L’ELABORATION D’UN PLAN NATIONAL

Un atelier consacré à l’élaboration du Plan national d’appui à la sécurité se tient du 19 au 21 août à Abidjan. Organisé par l’Etat ivoirien en collaboration avec l’Agence internationale de l’énergie atomique(AIEA), cette session de travail a pour objectif d’identifier et de consolider les besoins ivoiriens en matière de sécurité nucléaire au sein d’un document unique. Représentant le ministre du Pétrole et e l’Energie à l’ouverture dudit atelier, M. Cissé Sabaty, le directeur général de l’Energie a relevé que la Côte d’Ivoire a sollicité l’appui de l’AIEA dans ce domaine face aux menaces que font peser l’utilisation malveillante des matières nucléaires et radioactives, des sources de rayonnement ionisants ainsi que des substances connexes. Ainsi, les autorités ivoiriennes veulent développer un système de sécurité durable qui permette une meilleure coordination des activités de sécurité nucléaire dans le respect des normes et réglementations internationales.

Pendant trois jours, les experts des ministères, des organismes publics, d’entreprises privées et de l’AIEA plancheront sur les moyens d’apporter des améliorations au niveau du cadre réglementaire de sécurité nucléaire dans le pays.


Le représentant de l’organisme auquel la Côte d’Ivoire a adhéré en 1963 a requis l’engagement de tous pour minimiser les risques d’un usage malveillant des matières nucléaires et radioactives.


Toutefois, il a invité le Gouvernement à adhérer aux règlementations internationales qu’il n’a pas encore ratifiées. Car énonce-t-il, « un régime de sécurité nucléaire implique une adhésion aux normes internationales ».


Notons que depuis son adhésion à l’AIEA en 1963, la Côte d’Ivoire a bénéficié dans la cadre de la coopération technique avec cette agence spécialisée des Nations Unies d’appuis sous la forme d’aides financières, d’assistance technique par l’envoi d’experts, d’octroi de bourses, d’aides matérielles et des équipements.