SALUBRITE : L’ANASUR INSPECTE SON DISPOSITIF DE COLLECTE NOCTURE DES DECHETS

La directrice générale de l’Agence nationale de la salubrité(ANASUR), Mme Sarrahn Ouattara a conduit dans la nuit du jeudi 14 août, une mission de sa structure dans les communes d’Adjamé, Treichville et Cocody. Cette tournée à laquelle ont pris les prestataires de service de collecte des déchets visait selon la DG de l’ANASUR à s’assurer du bon fonctionnement du dispositif de collecte nocturne des ordures dans le district d’Abidjan. Ce dispositif qui s’appuie sur des prestataires prévoit l’enlèvement des ordures des ménages à partir de 17H tous les jours. D’Adjamé Forum à la décharge d’Akouédo en passant par la cité policière de Treichville et le village de Blokos dans la commune de Cocody, Mme Sarrahn Ouattara a pu se rendre compte de l’effectivité de cette politique mise en œuvre depuis novembre 2011. Partout sur ces sites, les agents étaient à l’œuvre pour ramasser les ordures entreposées dans poubelles ou dans des bennes.

Mais l’ardeur des prestataires dans l’exécution de leurs tâches n’a pas empêchée Mme Ouattara d’interroger les populations qui ont fait connaître des sons discordants avec ces prestataires sur la régularité du ramassage des ordures dans les quartiers.



Cette irrégularité pousserait certaines personnes interrogées à recourir à des particuliers munis de pousse-poussse pour l’enlèvement de leurs ordures.


Devant cette situation, la directrice générale de l’ANASUR a indiqué que des ajustements seront apportés à tous les manquements relevés par les populations. A ces dernières, elle a réitéré le message de sensibilisation à adhérer à la politique de ramassage nocturne des ordures en ne faisant sortir les poubelles qu’à partir de 17heures.


Celle-ci, en plus de réduire les nuisances visuelles et olfactives dans la journée, favorise un ramassage rapide des ordures pour les camions qui peuvent faire plusieurs tours avec la fin des bouchons sur les artères de la capitale économique.


Ces populations ont également été sensibilisées à adhérer à la politique de salubrité en maintenant leur cadres de vie propres et sains. Sans quoi, a averti Mme Sarrahn Ouattara, des sanctions sous forme d’amendes pourraient être prises à l’encontre des réfractaires.


Des agents de l’ANASUR ont d’ailleurs prêté serment dans ce sens, a-t-elle révélé. Ajoutant que ceux-ci multiplieront les patrouilles de vérification avec l’appui de la Brigade de salubrité urbaine.

Satisfaite de cette tournée qui aura également permis de voir l’accélération du travail à la décharge d’Akouédo doté d’un deuxième pont bascule, la patronne de l’ANASUR a invité les media à accompagner avec professionnalisme cette politique pour réussir le pari de faire de la Côte d’Ivoire un pays débarrassé d’ordures en informant au mieux les populations sur toutes les initiatives allant dans de ce sens.


Déjà, annonce-t-elle, les premiers efforts portent leurs fruits si l’on se réfère à la hausse de la quantité d’ordures collectées qui est passé de 700. 000 tonnes en moyenne jusqu’en 2012 à plus d’un million de tonnes en 2013. Ce qui l’amène à conclure que les « choses iront en s’améliorant ».