POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI: L’AGEPE INITIE UN SYSTEME DE SUIVI DES SORTANTS ISSUS DES ETABLISSEMENTS DE FORMATION

A l’initiative de l’Agence d’étude et de promotion de l’emploi (Agepe), il a été organisé, ce jeudi 14 aout 2014, à l’hôtel Novotel au plateau, un atelier d’information et de sensibilisation à la mise en place du système intégré de suivi des sortants issus des établissements de formation (Sissef) de Côte d’Ivoire. Placé sous le thème « Etude sur l’état des lieux des dispositifs de suivi », ledit atelier visait à informer et à sensibiliser les acteurs du secteur éducation/formation à la mise en place d’un système de suivi des diplômés de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’enseignement supérieur.

Le Sissef est un plan qui devrait faciliter la collecte et la compilation des données sur les sortants du système de formation au niveau national en vue de la production régulière d’informations sur ceux-ci, permettant ainsi la diffusion d’un rapport national périodique fiable sur leur insertion.


Pour le directeur général de l’Agepe, N’dri Kouakou Philippe, « cette étude d’envergure permettra de doter le secteur éducation/formation d’un système intégré de suivi des sortants des écoles de formation ».


Remerciant les différents partenaires techniques et financiers pour leur « engagement sans failles à les accompagner dans leurs efforts dans la lutte contre l’épineux problème du chômage et de l’insertion socio-professionnelle des jeunes, défi de ce millénaire », le Dg de l’Agepe a souligné que « la mise en place du Sissef est un long processus » qui « nécessite la participation de chacun » dont « les contributions inestimables permettront d’améliorer l’approche méthodologique et partant, les résultats escomptés de cette étude ».


La démarche et la méthodologie de réalisation de l’état des lieux se déclinant en cinq points ont été présentées, à savoir la mise en en place du dispositif de pilotage, l’étude documentaire, la collecte des données, l’analyse et la constitution des bases de données, le rapport d’étude et l’aide-mémoire.


Notons pour finir que cet a atelier a réuni de nombreux experts nationaux venus des ministères techniques en charge de l’Education et la Formation, des institutions de la République, des partenaires techniques et financiers, en l’occurrence la Bad et l’Unesco, des membres du système d’information sur le marché du travail, etc.