PROMOTION DE L’AUTO-EMPLOI : LES 17 LAUREATS DU SIMA RECOIVENT LEURS PRISES EN CHARGES D’UNE VALEUR DE 18 MILLIONS FCFA

Les 17 lauréats du concours des jeunes entrepreneurs retenus au Salon des Métiers d’Abidjan(SIMA) 2014 ont reçu leurs prises en charges d’une valeur totale de 18 millions FCFA, ce mercredi 13 août des mains du ministre d’Etat, ministre de l’Emploi, des Affaires Sociales et de la Formation Professionnelle, Moussa Dosso. Retenus à l’issue d’un concours qui visait à récompenser les projets susceptibles de générer au moins deux emplois, les 17 lauréats issus tous de la formation professionnelle et de la CGECI Academy, ont reçu ces prises en charge en guise d’appui à leurs projets de création de micro-entreprises. Le ministre d’Etat Moussa Dosso, se réjouissant de l’impact qu’a pu avoir le SIMA sur la sensibilisation des jeunes aux opportunités d’emploi et d’auto-emplois, a félicité ces jeunes « pionniers » dont les projets permettront de générer en tout 124 emplois directs dans plusieurs secteurs d’activités. Soutenant qu’à travers cet appui, le gouvernement veut rappeler que la dynamique de création d’emplois doit être renforcée en privilégiant la promotion des activités privées de créatrices d’emplois au-delà des contributions que l’on peut attendre des politiques sectorielles et de la croissance.

Pour Moussa Dosso, en octroyant ces prises charges, l’Etat vise également à engager les jeunes dans le combat de la reconstruction et du développement du pays. D’où la satisfaction qu’il tire de l’engagement de ces jeunes ayant décidé, selon ses termes, à « prendre leurs destins en mains ».



Dorénavant, soutient Moussa Dosso, l’exemple de ceux-ci devra convaincre les autres jeunes de ce que la « meilleure garantie de l’emploi, c’est d’être son propre employeur ».


C’est pourquoi, il les a exhortés à gérer leurs activités avec « rigueur et conscience professionnelle » afin de générer, par un effet d’entraînement, des emplois au profit d’autres jeunes en quête d’emploi.


« Vous devez abandonner la mentalité d’assisté pour prendre des initiatives et faire de votre activité un véritable pôle de développement », a insisté le ministre d’Etat, ministre de l’Emploi, des Affaires Sociales et de la Formation Professionnelle.


Ne manquant pas au passage d’inviter les institutions de promotion de l’auto-emploi et les structures de micro-finances à joindre leurs efforts à ceux du gouvernement afin d’aider les jeunes à concrétiser leurs propres initiatives.


Partenaire de l’Etat dans la promotion de l’auto-emploi, la Confédération générale des Entreprises de Côte d’Ivoire(CGECI), a par la voix de son vice-président, Alain Kouadio, conseillé aux 17 lauréats de s’armer d’abnégation, de courage et de persévérance pour le succès de leurs projets.



En retour ces jeunes entrepreneurs ont pris l’engagement d’assurer la pérennité de leurs activités. Leur porte-parole, Kouadio Kouassi Sylvain qui traduisait leur sentiment de joie et de reconnaissance, a indiqué que ces prises en charge donnaient « un coup d’accélérateur » à l’auto-emploi en Côte d’Ivoire.


Notons que le SIMA 2014 s’est tenu en mai dernier autour de la problématique d’une plus grande sensibilisation des jeunes aux initiatives tant publiques que privées de promotion de l’emploi et de l’auto-emploi. Le SIMA, qualifié de véritable succès, avait enregistré la participation de plusieurs exposants et des nombreux jeunes en quête d’emploi.