PARTENARIAT PNUD-COTE D’IVOIRE: LE DIRECTEUR REGIONAL DU BUREAU AFRIQUE DU PNUD CHEZ LE CHEF DE L’ETAT

Le Sénégalais Abdoulaye Mar Dièye, directeur régional du bureau Afrique du Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud), a été reçu par le Président de la République, Alassane Ouattara, ce mardi 5 août 2014, à son Palais au Plateau. Les deux personnalités ont abordé le partenariat entre le Pnud et la Côte d’Ivoire. Selon M. Abdoulaye Mar Dièye, « c’est un partenariat de très haute facture à intensifier ». Lire l’intégralité de son intervention à sa sortie d’audience.

« J’ai voulu venir en personne, au nom de l’administrateur du Pnud, Mme Helen Clark, remercier le Chef de l’Etat pour avoir bien voulu accepté que l’édition 2014 du rapport mondial sur le développement humain se lance ici en Côte d’Ivoire. Lui restituer les résultats des travaux de ce lancement et dire que nous avons convenu avec le ministre d’Etat, ministre du Plan et du Développement, d’aller un peu plus loin dans ces réflexions et d’organiser un rapport national sur la question de vulnérabilité et de résilience dont nous avions discuté, hier.
Nous avons aussi discuté d’une question fondamentale qui est centrale par la politique de développement de la Côte d’Ivoire : la question de l’émergence. Nous voulons nous inspirer un peu de l’émergence et aller au-delà et organiser ici, en début d’année prochaine, une conférence internationale sur l’émergence, sous le haut patronage et la direction du Président de la République, avec la participation de l’administrateur du Pnud et bien d’autres invités de très haut niveau.
J’ai particulièrement salué le rôle primordial que la Côte d’Ivoire a joué à Mexico, lorsqu’on a organisé la conférence sur le partenariat mondial. Je suis heureux de voir que la Côte d’Ivoire va garder un peu de ce secrétariat technique et le Pnud serait très intéressé à être associé dans l’appui audit secrétariat.
Nous avons ensuite fait le tour du partenariat entre le Pnud et la Côte d’Ivoire. Le gouvernement et le Pnud trouvent que c’est un partenariat de très haute facture à intensifier. Je voudrais dire que dans le cadre de ce partenariat, nous allons continuer à appuyer les travaux sur le recensement de l’habitat et de la population et surtout dans la finalisation de cet exercice.
Le président nous encourage à intensifier cet excellent partenariat entre le Pnud et la Côte d’Ivoire ».