COUVERTURE MALADIE UNIVERSELLE : LE CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA CAISSE NATIONALE D’ASSURANCE MALADIE INSTALLE

Ce mardi 5 août 2014 à son cabinet au Plateau ; le ministre d’Etat, ministre de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle, M. Dosso Moussa a officié à l’installation des 12 membres du Conseil d’administration de l’Institut de prévoyance sociale dénommé Caisse nationale d’Assurance maladie (IPS-CNAM) ; qui aura à charge de gérer et de pérenniser la Couverture maladie universelle (CMU). Cela conformément au décret n°2014-442 du 25 juillet 2014. Le représentant du ministre d’Etat au sein dudit Conseil d’administration a été désigné pour en assurer la présidence, en la personne de M. Narcisse Pierre Kouadio N’Dri. Promesse de campagne du Chef de l’Etat, le ministre d’Etat Dosso Moussa a salué cette double première que constitue l’IPS-CNAM.

En ce sens que c’est la première fois qu’un régime de prévoyance sociale est ouvert à toute la population et sans exclusive, et c’est également la première fois qu’une institution de prévoyance sociale est créée sans hériter d’un dispositif préexistant.


Le ministre d’Etat Dosso Moussa a rappelé que 13 études techniques ont été réalisées en amont à la création de l’IPS-CNAM, sur l’hypothèse d’une cotisation individuelle et mensuelle de 1.000 FCFA dès l’âge de cinq ans.


Ces études ont permis d’élaborer les deux textes fondateurs de la CMU, à savoir la loi du 24 mars 2014 qui l’institue et le décret du 25 juin 2014 portant création de l’IPS-CNAM et définition des membres de son Conseil d’administration.

La CMU se fonde selon ces études, sur un système basé sur la répartition et une gestion simple et déléguée. Sa mise en place va se faire par phase sur toute l’étendue du territoire national.


Elle octroiera une assurance donnant accès aux soins, dans les secteurs public et privé pour préserver la liberté de choix du médecin. M. Narcisse Pierre Kouadio N’Dri a exprimé son engagement à exécuter avec son équipe, leurs missions afin de rendre opérationnel l’IPS-CNAM dès le 1er janvier 2015.