EN MARGE DU SOMMET USA-AFRIQUE A WASHINGTON : LE PRESIDENT DE LA BANQUE MONDIALE FELICITE LE GOUVERNEMENT IVOIRIEN POUR SES PERFORMANCES ECONOMIQUES

C’est un satisfecit très net et de franches congratulations que le Président de la Banque mondiale Jim Yong Kim a décernés, lundi après-midi, au Président Alassane Ouattara et son gouvernement pour les performances économiques de la Côte d’Ivoire.Le président de la célèbre institution financière recevait à Washington le Premier ministre, ministre de l’Economie des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan, venu représenter le Président de la République au sommet Usa-Afrique initié et organisé par le Président Barack Obama des Etats-Unis d’Amérique.

De nombreux chefs d’Etat et de gouvernement ont fait le déplacement de la capitale fédérale américaine et c’est à cette insigne occasion que la Côte d’Ivoire a,non seulement, eu l’honneur de cette rencontre entre le premier banquier mondial et le Premier ministre Duncan, mais aussi, cerise sur le gâteau, reçu les félicitations appuyées au Président Ouattara et à l’ensemble de son gouvernement pour le bon travail accompli en matière de reconstruction économique.


Auparavant, en début d’audience, le Premier ministre Duncan qu’accompagnaient l’ambassadeur ivoirien Daouda Diabaté, des conseillers du Président de la République et de la Primature, a exposé les avancées opérées depuis la fin de la crise ivoirienne. Kablan Duncan a surtout réitéré la volonté de la Côte d’Ivoire de continuer à bénéficier de l’appui de la Banque mondiale dans la mesure où au plan global (paix et sécurité, réconciliation nationale,etc.),les choses bougent positivement." Globalement parlant, la situation est bonne", a affirmé le chef du gouvernement ivoirien.


Pour sa part, après avoir adressé ses félicitations au gouvernement ivoirien, le Président de la Banque mondiale a souligné: " nous comptons sur la Côte d’Ivoire pour continuer à tenir son rôle de locomotive économique dans la sous-région".


M.Jim Yong Kim a insisté sur le rôle de la Côte d’Ivoire en matière d’interconnexion électrique. Ce à quoi le premier ministre Duncan a répondu que notre pays a la volonté d’accroitre sa capacité de production de l’électricité et,en matière d’afribusiness,l’option va à la diversification agricole afin de donner une plus grande valeur ajoutée à l’agriculture locale (en matière aussi de développement et de perspectives rizicoles).



Le développement des infrastructures sociales (écoles, hôpitaux) et des infrastructures économiques (routes, autoroutes,voies ferrées,etc.) n’a pas été oublié par M. Duncan dans sa présentation du tableau et des perspectives de la Côte d’Ivoire dans sa marche vers l’émergence d’ici 2020,comme le préconise le Président Alassane Ouattara.


LE SERVICE COMMUNICATION DE LA PRIMATURE