E-COMMUNE : LA MAIRIE DE COCODY LANCE L’OPERATION DE RECENSEMENT DE SES OPERATEURS ECONOMIQUES

L’opération de recensement des opérateurs économiques de la commune de Cocody a été lancée ce mardi 5 août 2014, dans le cadre du projet e-commune conduite par le Comité national de télédétection et d’informations géographiques (CNTIG). Au nom du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL) M. Parfait Gohourou a indiqué que ce projet e-commune qui rentre dans sa phase active avec la présente opération, est « un puissant outil à moindre coût, d’aide à la gestion et à la prise de décision » qui peut dynamiser la gestion de la commune de Cocody.

C’est pourquoi, il a salué le CNTIG pour son expertise qui va contribuer à renforcer et consolider la politique de décentralisation, afin de permettre aux collectivités territoriales communales d’agir plus efficacement en faveur du bien-être social des populations locales.



M. Parfait Gohourou a donc invité le Conseil municipal de Cocody à appuyer cette opération en vue de faciliter la tâche aux 60 enquêteurs recrutés pour aller sur le terrain. Et à ces derniers, il leur a demandé de conduire avec responsabilité leur mission en prenant soin des kits qui leurs ont été remis pour mener la dite opération.


Soulignant les nombreux investissements que peut susciter la commune de Cocody pour son caractère huppé ; le projet e-commune se présente comme une solution pérenne dans la mobilisation des ressources, a noté le Secrétaire général du CNTIG.

Mais encore, le projet e-commune qui est exécuté dans une dizaine de commune en Côte d’Ivoire, présente d’autres avantages. Il permet de réduire la fraude et de sécuriser le budget des collectivités décentralisées. Mais également, de bonifier les recettes inhérentes aux différentes taxes municipales.


L’exécution de l’opération va permettre aux dires du maire de Cocody, M. Mathias Aka N’Goua ; de recenser et d’identifier les commerçants et opérateurs économiques exerçants sur le territoire de la commune afin d’offrir à la commune, une base de données fiables pour la mobilisation de ressources.


Il se félicite de cette opération qui selon lui, vient compléter la politique de planification dans laquelle s’inscrit le Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH 2014). Le premier magistrat de cette commune a rappelé que la municipalité de Cocody a déjà bénéficié de l’expertise du CNTIG en 1998.