EUROBOND 2014 : ENJEUX ET PERSPECTIVES DU SUCCES DE LA CÔTE D’IVOIRE SUR LE MARCHE INTERNATIONAL

L’Etat de Côte d’Ivoire à la suite de sa première entrée sur le marché international, a levé les sommes de 750 millions de dollars US contre une émission inaugurale de 500 millions de dollars US lors du lancement de cette opération dénommée EUROBOND 2014. Le ministre auprès du Premier ministre, chargé de l’Economie et des Finances, Mme Kaba Nialé a situé les enjeux et les perspectives de ce succès de la Côte d’Ivoire sur le marché international autour du thème « Entrée remarquée de la Côte d’Ivoire sur les marchés financiers Internationaux : enjeux et perspectives ». C’était lors de la traditionnelle conférence de presse dénommée « Les Rendez-vous du gouvernement » organisée par le Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG) dont elle était l’invité, le vendredi 25 juillet 2014.

Plusieurs efforts du gouvernement ont contribué à susciter ce grand intérêt du marché international pour la Côte d’Ivoire selon Mme Kaba Nialé lors de cette émission.


Il s’agit entre autres, des efforts d’assainissement du cadre macro-économique, d’amélioration du marché des affaires et de la gouvernance par des réformes sectorielles, notamment du secteur financier qui ont permis au gouvernement d’inscrire la Côte d’ivoire parmi les dix (10) pays au monde ayant entrepris le plus grand nombre de réformes dans le cadre du Doing Business.

Des efforts reconnus par les notes B1 et B avec perspective positive attribuée respectivement par les agences Moody’s et Fitch.

« Ces résultats montrent bien que les investisseurs ont parié sur l’avenir de la Côte d’Ivoire en marquant leur confiance dans la gouvernance et dans l’environnement économique du pays », a indiqué la ministre.

Qui note que cette confiance se présente comme « un défi majeur » pour le gouvernement qui se doit dorénavant « de maintenir voire, amplifier » cette confiance. Pour ce faire, situe Mme Kaba Nialé, il convient « de poursuivre » les réformes engagées et « approfondir » le processus d’intégration régionale pour faire de la Côte d’Ivoire, le leader et la locomotive de la sous-région.

Une dynamique qui prend tout son sens aux dires de la ministre ; vu les 2.075 milliards de FCFA mobilisées sur le marché sous-régional durant la période 2011-2014 pour le financement des différents budgets de l’Etat ivoirien.

Cela à travers les instruments classiques de mobilisation de fonds que sont : les bons du trésor, les obligations du Trésor, les obligations assimilables du Trésor et les emprunts obligataires.

Le ministre en charge de l’Economie et des Finances a rappelé que le succès de l’EUROBOND vient couronner « la bonne trajectoire économique de la Côte d’Ivoire » justifiée par les taux de croissance exceptionnels du PIB national ces deux dernières années.

Ainsi que des résultats significatifs issus de l’évaluation des politiques du gouvernement ; notamment avec le succès de toutes les revues du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale.

Sans oublier la mobilisation de 555 milliards de francs CFA auprès des partenaires multilatéraux et bilatéraux. Autant d’éléments qui « témoignent du retour et du succès de la Côte d’Ivoire sur la scène internationale », a-t-elle conclu.