DISTINCTION : LES ARTISTES ASALFO ET DOBET GNAORE ELEVES AU RANG D’AMBASSADEUR DES DROITS DE L’HOMME PAR LE GARDE DES SCEAUX

Le Garde des sceaux, ministre de la Justice, des Droits de l’Homme et des Libertés publiques, M. Gnénéma Coulibaly a élevé au rang d’Ambassadeur des Droits de l’homme en Côte d’Ivoire, les artistes, Dobet Gnaoré et Traoré Salif dit Asalfo du groupe Magic System. C’était à l’occasion d’une cérémonie qui s’est tenue au Plateau, ce lundi 4 août 2014 en présence du ministre de la Culture et de la Francophonie, M. Maurice Kouakou Bandama. Un geste par lequel, le Garde des sceaux entend propulser la communication de son département sur les questions relevant des droits humains et des libertés publiques, avec pour objectif de les faire connaitre afin d’instaurer une culture des Droits de l’Homme en Côte d’Ivoire.

Pour le ministre de tutelle des honorés, cette élévation au rang d’Ambassadeur des Droits de l’Homme est le résultat « de l’expression de solidarité et de générosité » dont à toujours fait preuve, ces deux artistes.


Ces derniers affichant leur convergence sur l’importance des Droits de l’Homme dans leur pays qui sort d’une crise ; ont exprimé leur engagement à assumer avec responsabilité cette mission que vient de leur confier le Garde des sceaux devant la nation.


M. Traoré Salif a indiqué qu’ils attendent la feuille de route du ministère de la Justice et de ses partenaires pour se mettre au travail. Et en la matière, Mlle Dobet Gnaoré s’est dit très attachée aux questions touchant au travail des enfants et aux violences faites aux femmes.


Il faut rappeler que c’est la première fois que des ambassadeurs pour les Droits de l’Homme sont désignés en Côte d’Ivoire. Le ministre Gnénéma Coulibaly entend poursuivre dans cette dynamique en invitant d’autres somites nationaux à rejoindre Asalfo et Dobet Gnaoré.