COOPERATION : LE RWANDA A L’ECOLE IVOIRIENNE DU DEVELOPPEMENT INFORMATIQUE ET DE LA COMMUNICATION GOUVERNEMENTALE

La mission rwandaise de prospection économique et commerciale qui séjourne en Côte d’Ivoire depuis trois jours a visité les locaux de la Société nationale de développement informatique (SNDI) sis au Plateau, ce vendredi 1er août 2014. A cette occasion, cette mission conduite par M. Alex Ntalé de la première chambre rwandaise TIC s’est imprégnée de l’expertise de la SNDI et du Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG). Le Directeur général de la SNDI, Nongolougo Soro a dépeint les différentes composantes de sa structure pour en donner une vision claire à ses hôtes.

S’en est suivi la présentation des missions et outils du CICG par son Chef de département informatique, M. Karim Salawu. Au nom des entrepreneurs rwandais, M. Antoine Serera, Chef de Stratégie a déclaré être « très intéressé » par ce qui se fait au sein du CICG.


Notamment la stratégie d’harmonisation et de coordination de la communication du gouvernement ivoirien matérialisée à travers des outils qui permettent aux populations d’interagir avec leurs autorités, via la téléphonie, l’internet (réseaux sociaux, conférence numérique, etc.) et autres supports.


Une stratégie qu’il trouve « louable et facilement explorable » parce qu’elle aurait permis au Rwanda, a-t-il estimé, de faire face à certains problèmes de communication auxquels le pays s’est retrouvé confronté à certains moments.


C’est la raison pour laquelle, il a estimé que les deux pays ont beaucoup à s’apporter, d’où la nécessité de définir comment devra s’effectuer cette collaboration.


En la matière, la partie ivoirienne a exprimé son vœu de regarder de près la voie empruntée par le Rwanda, pour passer de sa situation post-crise, à son statut de pays reconnu comme ayant réalisé le plus de réformes Doing business pour l’amélioration de son climat des affaires. Une dynamique dans laquelle s’inscrit actuellement la Côte d’Ivoire.


Il faut noter que la délégation rwandaise est à Abidjan du 29 juillet au 02 aout 2014. Durant ce séjour, elle a déjà participé à des journées économiques avec les opérateurs économiques nationaux, et a rencontré les autorités du pays.


Une signature de mémorandum est survenue entre le Groupement des Opérateurs du Secteur des Technologies de l’Information (GOTIC) de Côte d’Ivoire et la Chambre des TIC du Rwanda.


Les opérateurs économiques ivoiriens ont été conviés par leurs hôtes à participer au Forum international sur le financement des investissements en TIC qui va se tenir du 17 au 21 septembre 2014 dans la capitale rwandaise, à Kigali.