COOPERATION INTERNATIONALE: LA FONCTION PUBLIQUE ET LE KIPA SIGNENT UN PROTOCOLE D’ACCORD

Le Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative et l’Institut Coréen d’Administration ont signé un protocole d’accord, ce mercredi 30 juillet 2014, au Plateau. Présente en Côte d’Ivoire, depuis quarante-huit heures, la délégation Coréenne a eu une séance de travail avec Monsieur le Ministre CISSE Bacongo au terme de laquelle, les deux parties ont convenues de collaborer pour la modernisation de l’administration publique. Dans ce protocole d’accord, les parties ont reconnu et réaffirmé l’intérêt de chacun pour la coopération dans des domaines d’avantages mutuels et ont convenu de travailler à l’amélioration de l’administration publique dans le domaine de la gouvernance publique, la recherche, la formation et le renforcement des capacités des fonctionnaires de leur pays d’origine, respectivement la Côte d’Ivoire et la Corée du Sud.

La République de Corée du Sud est le leader en matière de gouvernance électronique. Et son Institut d’Administration Publique, hérité de la tradition de recherche sur l’administration publique, est une institution de premier plan et le seul financé par le gouvernement en cette matière.


Il contribue toujours au développement administratif au sens large du terme, en obtenant d’excellents résultats depuis sa création en 1991.



Il a, ainsi, pour mission de susciter l’établissement de nouveaux rôles et modèles d’administration publique de la Corée du Sud vers le XXIe siècle, face aux brusques changements d’administrations nationaux et internationaux auxquels l’Etat coréen peut être confronté dans ses activités.

(SOURCE : Service Communication du MFPRA)