COOPERATION SUD-SUD : DES ENTREPRENEURS RWANDAIS EFFECTUENT UNE MISSION DE PROSPECTION ECONOMIQUE ET COMMERCIALE EN CÔTE D’IVOIRE

Une délégation d’une vingtaine d’entrepreneurs rwandais est à Abidjan pour une mission de prospection économique et commerciale, du 29 juillet au 02 aout 2014. Cette démarche de coopération sud-sud a donné lieu à une cérémonie d’ouverture ce mercredi 30 juillet 2014, dans la commune du Plateau. À cette occasion, le représentant du ministre de la Poste et des TIC, à savoir son Directeur de cabinet, M. André Appeté a indiqué que l’expérience du Rwanda qui a traversé une grave crise il y a une décennie « peut être utile à la Côte d’Ivoire dans son ambition de devenir un pays émergeant à l’horizon 2020 ». C’est en cela qu’il a partagé avec ses hôtes, les objectifs du gouvernement en termes de TIC, puisque cette délégation rwandaise est composée essentiellement d’entrepreneurs du secteur des TIC et des services.

Ces objectifs se déclinent en cinq grands axes. A savoir, le développement des infrastructures, la mise aux normes de la réglementation, la promotion de contenu local, l’accessibilité des populations aux TIC et le développement d’expertises humaines locales.



Pour le Chef de la délégation rwandaise, M. Hubert Rutage Ruzibiza, même si la porte d’entrée de cette mission porte sur les TIC, les entrepreneurs rwandais sont intéressés par tous les secteurs en Côte d’Ivoire, notamment les infrastructures et l’énergie.


Cette dynamique de rapprochement avec la Côte d’Ivoire répond à la volonté politique du Rwanda de développer ses relations économiques avec les pays africains, après avoir amélioré substantiellement, son environnement des affaires.

Un acquis justifié par le Rapport Doing Business 2012 de la Banque mondiale qui classe le Rwanda comme le deuxième endroit le plus facile pour faire des affaires en Afrique après l’île Maurice. Au niveau mondial, il occupe la 32ème place et est le premier en Afrique de l’est.


Il faut noter qu’au programme de cette mission, des rencontres « Be to Be » sont prévues entre les entrepreneurs des deux pays, avec au niveau national, la représentation de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCCI-CI) et du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI).