PNIA 2010-2015: LES OPPORTUNITES D’INVESTISSEMENT PRESENTEES AUX REGIONS ET DISTRICTS DE COTE D’IVOIRE

Le ministre de l’Agriculture, Mamadou Sangafowa Coulibaly était dans les locaux de l’Assemblée des régions et districts de Côte d’Ivoire (ARDCI), le lundi 21 juillet pour y présenter, au cours d’un atelier, le Programme national d’investissement agricole (PNIA). Initiateur de cette rencontre, Mamadou Sangafowa Coulibaly l’a justifiée par le rôle prépondérant que jouent les collectivités décentralisées, notamment les régions et districts, dans la mise en œuvre du Programme national du développement (PND) au niveau local, notamment dans son volet agricole, à travers le PNIA. Aussi entendait-il à travers cette séance de travail, échanger avec les présidents de conseils régionaux et les gouverneurs des districts autonomes sur les opportunités de mise en œuvre du PNIA au niveau régional. Afin que ceux-ci s’approprient l’approche de mise en œuvre du PNIA dans les différentes régions du pays. D’emblée, exprimant ses attentes de ses interlocuteurs, le ministre de l’Agriculture a souhaité qu’ils contribuent au PNIA depuis la formulation jusqu’au suivi des programmes, recherchent une synergie entre les programmes régionaux et nationaux, contribuent à la valorisation du potentiel agricole dans les régions.

Au cours de cet atelier, la présentation du PNIA a poryé sur ses quatre axes stratégiques visés, à savoir la sécurité et la souveraineté alimentaires, la gestion durable des cultures de rente, l’investissement privé, et la gouvernance agricole.


Les membres de l’ARDCI ont pu ainsi être informés sur la mise en œuvre de projets agricoles spécifique par région, en concertation avec les conseils régionaux et les districts autonomes.


L’idée est de mieux valoriser les potentialités agricoles régionales afin de permettre que les objectifs de croissance agricole, de réduction de la pauvreté et de création d’emplois sont atteints dans chaque région de la Côte d’Ivoire.


Satifait de la présentation qui a été faite, le président de l’ARDCI, Me Jeannot Ahoussou-Kouadio, a félicité le ministre de l’Agriculture pour l’initiative de l’atelier, promettant la pleine adhésion des 31 régions et deux districts autonomes (Abidjan et Yamoussoukro) au PNIA.


A l’issue des échanges, les deux parties se sont accordées sur la mise en place d’un comité conjoint et d’un cadre de concertation, pour assurer une meilleure conjugaison des programmes.


Notons que c’est en 2012 que la Côte d’Ivoire s’est dotée d’un Programme national d’investissement agricole constituant le cadre de référence pour la réalisation, de façon cohérente, des investissements dans le secteur.


Le coût de la mise en œuvre du PNIA est de 2040,50 milliards FCFA, dont 60% représente les intentions d’investissement du secteur privé. A fin 2013, le montant des ressources financières rendues disponibles pour l’exécution des projets et études s’élève à 744,835 milliards FCFA (soit 37% du coût total du PNIA).